Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demission-reconversion / Pas de réponse de la commission

Visiteur

Le 21-01-2021 à 15:44

Bonjour,

J'ai déposé un dossier auprès de Transition Pro dans le cadre du dispositif démission-Reconversion (après avoir fait le rdv CEP au préalable).

Cependant, les 2 mois ont expiré, et toujours pas nouvelles.
Sur le site https://www.demission-reconversion.gouv.fr, il est écrit que, passé le délai de 2 mois, le silence gardé vaut acceptation du dossier. Cependant, je ne retrouve nulle part cette mention.

J'ai essayé de les contacter mais je n'ai pas eu de retour pour le moment.

Savez-vous comment procéder ? 

Merci d'avance.

Cdt,

Romain


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-01-2021 à 16:50

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour légitimer votre démission et bénéficier du chomage, je suppose qu'il faudra produire à pole emploi un document justifiant l'accord donné par la commission 

    Ne démissionnez pas avant d'avoir ce document

    VOIR : 
    R5422-2-2Source: Code_du_travail
     - Mis à jour le : 01/11/2019

    La commission paritaire interprofessionnelle régionale notifie sa décision au salarié par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette notification et l'informe, le cas échéant, des raisons motivant le refus d'attester du caractère réel et sérieux de son projet professionnel. Elle l'informe également de la possibilité d'exercer un recours gracieux contre cette décision, dans un délai de deux mois à compter de sa notification. Ce recours est examiné dans les conditions fixées au deuxième alinéa de l'article R__6323-16.

    La décision prise sur le recours gracieux est notifiée au salarié par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette notification. En cas de confirmation du refus d'attester du caractère réel et sérieux du projet professionnel, elle est motivée.

    Visiteur

    Le 27-01-2021 à 16:36

    Bonjour,

    Merci pour ce retour, je viens de prendre connaissance de la réponse.

    Le probème est, justement, que la commission dispose d'un délai de 2 mois maximum pour répondre à la demande. Et le site du gouvernement précise que, passer ce délai, le silence vaut acceptation du dossier.

    Dans mon cas, ce délai ayant expiré, et suite à mes diverses relances, je n'ai toujours pas de statut sur mon dossier, je me demandais si justement il était de mon droit de réclamer le papier attestant du caractère réel et sérieux du projet, étant donné que le délai a expiré.

    Merci d'avance pour vos retours
    Moderateur

    Le 27-01-2021 à 18:55

    OUI , j'ai lu que passé le délai de 2 mois , le silence de la commission valait acceptation 

    mais je ne vois pas comment pour pourriez justifier auprès de Pole emploi que la commission a accepté votre dossier si vous ne pouvez leur produire aucun document (?) 

    Perso, je ne considererais pas qu'un accord est acquis car le délai de 2 mois pour vous répondre n'est pas systématiquement respecté !

    Vu sur un Lien :  Démission, reconversion : 5 conditions pour bénéficier du chômage (nouvelleviepro.fr)

    4. Avoir fait valider le caractère réel et sérieux de son projet par une commission paritaire interprofessionnelle régionale

    Il faudra envoyer le dossier à la commission de validation qui se prononcera sur le caractère réel et sérieux du projet. Puis ATTENDRE la réponse (deux mois en théorie). Ne démissionnez que si la commission a rendu un avis positif et bien validé le projet ! Sinon, vous pourriez ne pas être indemnisé.

    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 27-01-2021 à 19:20

      visiteur


    Bonsoir,

    Justement, je partage votre avis. Auprès de Pole Emploi, cela parait difficilement concevable.

    Cependant, auprès de la commission, il n'y a pas moyen de faire valoir ce droit ? En les "contraignant", article à l'appui, que passé ce délai ils sont dans l'obligation d'attester du caractère réel et sérieux du projet ?

    Tout le problème réside ici dans le fait que je ne sais pas quelle valeur juridique a ce texte (présent uniquement sur le site du demission-reconversion.gouv.fr)...

    Merci en tout pour vos retours
    Moderateur

    Le 27-01-2021 à 19:34

    Adressez-leur un courrier LR/AR en espérant qu'ils vous répondront 

    Ne démissionnez pas sans avoir de document écrit
    Visiteur

    Le 24-06-2021 à 01:32

    Bonjour, j?ai déposé mon dossier démissionnaire iceland va bientôt faire 2 mois et je n?ai toujours pas de réponse. Je souhaiterais savoir comment cela c?est passé pour vous après le délais légal de réponse. Avez vous pu faire valoir le fait que passé le délais le dossier est considéré comme validé et si oui de quelle manière avez vous procédez ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page