Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission sans prévis

Visiteur

Le 20-05-2021 à 05:36

Bonjour,

Je travail au service ressources humaines. Il y a quelques jours, à la suite d'un conflit entre un client et un(e) employé, ce(tte) dernier(e) a envoyé un simple message à notre employeur en lui signifiant qu'il(elle) démisionné(e) de son poste. Les jours qui ont suivi sa démission, cette personne ne s'est pas présenté à son travail. Nous avons essayer de la contacter afin de lui signifier qu'il(elle) avait un préavis à faire avant son départ officiel mais nous n'avons eu aucune réponse. Nous avons alors contacté l'inspection du travail pour savoir ce qu'il fallait faire. L'inspection du travail nous a dit de débauché l'employé concerné et de lui faire son solde de tout compte ce que nous avons fait.
Aujourd'hui, nous avons reçu un appel de notre ancien employé qui nous dis qu'il veut revenir sur sa démission faite sous le coup de la colère.
Que devons nous faire?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-05-2021 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La difficulté réside dans le fait que la démission ne doit pas résulter d'un état psychologique anormal comme la colère. Sauf que vous avez contacté le salarié et que ce dernier est resté muet plusieurs jours. Vous avez contacté l'inspection du travail qui a estimé que la volonté du salarié était claire et non équivoque, et vous a conseillé de le débaucher. Maintenant que le salarié a reçu son solde de tout compte il veut revenir. A mon avis la validité de la démission est claire puisqu'il n'a pas répondu à vos demandes. Donc vous pouvez le réembaucher mais sous un nouveau contrat, pas sous le précedent. Vous pouvez contacter un avocat spécialisé pour la rédaction du courrier que vous ferez à ce salarié. Ce qui sera plus juridique en tout termes.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page