Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Dispositif Demission/reconversion - Création de la structure

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-04-2021 à 10:31

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de création d'entreprise dans le cadre du dispositif "demission/Reconversion", qui a reçu un avis positif de la commission paritaire. Je suis actuellement en préavis de démission, et me renseigne donc pour créer ma strucutre. 
J'ai lu un peu partour que généralement, il vaut mieux attendre l'inscription à Pole Emploi avant de créer la structure, car c'est a priori plus simple au niveau des démarches..
Mais dans le cadre de ce dispositif, est-il acceptable de créer la stucture pendant le préavis, c'est à dire avant l'inscription à Pole Emploi ?
Cela me permettrait de pouvoir enchainer directement sur ma nouvelle activité, en anticipant dès maintenant toutes les démarches administratives liées à la création.

Sur le site .gouv du dispositif, ce né st pas très clair. Il est juste dit qu'il faut s'incrire a Pole Emploi dans un délai de 6 mois après l'avis positif de la commission, et que Pole Emploi vérifierait sous 6 mois que les démarches de création ont bien été respectées...

Merci d'avance et bonne journée :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-04-2021 à 12:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le principe la CPIR valide le caractère réel et sérieux d'un projet (dans votre cas un projet de création ou de reprise d'entreprise), moyennant quoi vous disposez effectivement de 6 mois à compter de cette validation pour demander votre inscription au chômage indemnisé.

    Et une fois vos droits ouverts à l'allocation de chômage le Pôle Emploi a aussi 6 mois pour procéder à la vérification de la mise en oeuvre du projet.

    Rien dans les dispositions n'interdit toutefois de passer à la mise en oeuvre du projet validé en commission avant que d'être inscrit au Pôle Emploi, simplement cela vous prive alors de pouvoir solliciter l'ARCE, car cette aide alternative à l'ARE est réservée aux inscrits comme demandeurs d'emploi et qui créent une entreprise, la création ne doit donc pas avoir lieu avant l'inscription si vous envisagez de demander l'ARCE.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-04-2021 à 08:26

    Merci Zen pour ce retour :)

    J'avais effectivement relevé cela pour l'ARCE, mais souhaitant opté pour l'ARE, cela ne devrait pas poser de soucis !
    Je vais donc pouvoir anticiper et entamer les démarches de création de structure dès à présent, afin de pouvoir gagner du temps et être fin près une fois le préavis terminé !
    Moderateur

    Le 12-04-2021 à 09:29

    Une remarque,

    je ne sais pas à quel type de structure vous pensez mais, au cas où vous compteriez sur l'ACRE - je précise bien l'ACRE et non pas l'ARCE - pour bénéficier auprès de l'URSSAF d'une certaine exonération de prélèvements sociaux en début d'activité, lorsque cette exonération est accordée elle débute dès la date déclarée de début d'activité.

    La conséquence, si vous immatriculez dès maintenant une activité en déclarant son début d'activité de suite, mais que vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires pendant le premier mois (ou plus) vous perdez une période d'ACRE, dont la durée s'écoule que vous fassiez ou non du CA.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-04-2021 à 10:27

    J'envisage de créer une SAS.
    Effectivement, je vois le point.

    Généralement, on conseille de faire :
    J : fin du préavis
    J+1 : inscription PE
    J+2 : création de la société

    Au final, est-il possible, afin de limiter les risques, d'anticiper au maximum les démarches de création pendant le préavis, mais que la création "effective" de la société coincide avec le J+2 ?
    Autrement dit, quelle date fait foi pour la création de l'entreprise aux yeux de PE ? Est-ce la signature des statuts ? L'obtention du kbis ?
    Dans tous les cas, une solution intermédiaire pourrait donc d'anticiper au maximum toutes les démarches de création, mais d'attendre le lendemain de l'inscription à PE pour une date "officielle" de création.

    Merci encore pour vos précieux retours :)

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 01-06-2021 à 09:38

      < 10 messages


    Bonjour,
    Au final avez-vous créé votre structure avant la fin de votre préavis? (Et avous vous eu des sources claires sur le sujet)
    Je suis dans le même cas que vous (Transition pro a bien attesté le caractère sérieu de ma démarche, mon préavis termine dans 1 mois et demi, je vais créer une SASU), et a part quelques "avis", qui parfois divergent et ne sont pas précis/référencés (ex: il vaut mieux attendre "au cas ou"), je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet. 
    Je risque du coup de perdre du temps au démarrage pour rien et c'est bien dommage (et impossible de démarrer plus de choses dans création de la société).
    D'avance merci pour votre retour.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 01-06-2021 à 22:15

      < 10 messages


    Bonjour à tous Je suis au tout début de la constitution de mon dossier de démission reconversion et j’ai une question à nous poser ? Comment avez-vous fait pour répondre à toutes leur questions sur le formulaire car je m’attache les cheveux, m’a conseillère me laisse se débrouiller toute seul et ce n’est pas facile de trouver du temps pour aller à la CCI ou la chambre des métiers. J’aimerai avoir vos sentiments et vos conseils Je vous remercie d’avance
    Membre

    Le 01-06-2021 à 22:16

    Veuillez m?excuser d?avance des fautes car je ne me suis pas relue ?
    Membre

    Le 02-06-2021 à 08:19

    Bonjour Sandy,
    Personnellement ma conseillère de l'APEC m'a très bien accompagné (par téléphone). C'est vrai que le formulaire n'est pas toujours évident, l'aide de ma conseillère à été très utile.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page