Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Entreprise informatique pratique illégales

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-12-2022 à 10:03

Bonjour,

J'ai démissionner de mon poste car je travaillais dans une société informatique en tant qu'Administrateur systèmes et réseaux. Car en relation avec un responsable administrateur et réseaux, j'ai rapidement découvert que des pratiques illégales tel que l'arrêt de serveur de clients., Coupures forcee a distance de systemes ou reseaux. Pratiques que je n'adhere pas du tout, j'avais avertit a plusieurs reprise le patron qui faisait le sourd. Car cela genere un chiffre. Est-il possible de denoncer ce genre de pratique a un organisme ou autre. Car la vente forcé de serveur suite a une panne volontaire, je pense qu'il faudrait retablir la justice.
D'autres pratiques illégales tel que la sauvegarde de serveur hébergé via un logiciel cracké, des Windows corrompu... et j'en passe.

Mon but étant de rétablir la justice auprès de ses clients..
Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-12-2022 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je peux comprendre votre questionnement mais, après que vous ayez démissionné, ce que vous pourriez entreprendre pour dénoncer des pratiques dont vous avez eu connaissance en interne risque d'apparaître comme mû par du ressentiment, voire par une intention de nuire à un ex-employeur dont vous chercheriez à vous venger (?), attention à ne pas faire de diffamation.

    Et même à supposer que vous disposiez de solides preuves de ce que vous avancez, attention par ailleurs à ne pas être vous même reprochable de la façon dont vous auriez obtenu ces preuves et d'un éventuel manquement à la confidentialité si jamais vous êtes parti en détenant des documents qui appartiennent à l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 01-12-2022 à 10:43

    Tout d'abord , merci pour votre réponse.
    C'est exactement le soulèvement de mes questions.
    Car oui j'ai des preuves mais , je ne peux en effet vis à vis d'une clause de confidentialité.
    J'essaie en revanche en aucun cas à me venger même si cela peut penser le contraire.
    Ce que je n'arrive moins à comprendre, c'est qu'un client ne connaissant rien à l'informatique, puisse se faire avoir de façon aussi simple sans que personnes ne puisse intervenir. Donc la confidentialité intervient également dans la vente forcée, tel qu'à un sabotage sur un serveur pour en vendre un autre ?
    Je ne ferais rien de mon côté c'est certains. Car j'ai trop peur des représailles et loin de moi vouloir faire face à la justice.
    Mais je trouve le déséquilibre de justice entre le client et le fournisseur énorme. Je pense que d'autres entreprises avec des modes de fonctionnement légales, plus meritantes que celle-ci..
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-12-2022 à 10:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous avez des preuves assez solides, vous pouvez faire un signalement à la Répression des fraudes :
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
    Il faut être factuel et apporter des preuves, peu importent leur nature, de la nature délibérée de ces pratiques douteuses.
    Si des données personnelles stockées par des clients sont exposées, vous pouvez aussi signaler cela à la CNIL.
    La clause de confidentialité ne permet pas à l'employeur de vous interdire de dénoncer des pratiques illégales. Et en matière pénale, les preuves recueillies même "illégalement" (comme des enregistrements de conversations dans un espace privé) sont exploitables.
    On peut aussi faire un signalement directement au procureur.
    Mais il vous faut absolument des preuves qu'il y a eu des agissements illégaux ordonnés par votre employeur (et pas de la simple incompétence au dernier degré), sinon vous risquez des accusations de diffamation ou de dénonciation calomnieuse.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page