Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Paternité

Visiteur

Le 30-11-2022 à 15:06

Bonjour,


L’article L1225-66 du code du travail prévoit que le salarié peut démissionner en informant son employeur quinze jours à l’avance sans réaliser de préavis pour élever son enfant. Dans la continuité de cet article il est précisé à l’issue du congé de maternité ou d’adoption. Est-ce que cet article vaut aussi pour le congé paternité étant donné qu'il est précisé "le salarié" et non "la salariée" au début de l'article et qu'à la suite il est bien précisé "congé maternité ou d'adoption" ?

Toujours dans le même article, il est dit : " le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant". Cela veut dire que pendant les 2 premier mois de l'enfant, le ou la salarié peut démissionner sans délai de préavis en informant son employeur au moins quinze jours à l'avance ?

Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-11-2022 à 16:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La partie "à l'issue du congé de maternité ou d'adoption" ne concerne que le congé maternité (accordé à la femme enceinte, biologie oblige) ou le congé d'adoption (qui peut être accordé indifféremment à un homme ou une femme). Cela n'inclut pas le congé de paternité.
    Mais effectivement, le père peut profiter de cet article dans les deux mois qui suivent la naissance de son enfant. Il faut bien respecter le délai de prévenance de 15 jours, et mentionner le motif de la démission (pour élever l'enfant).
    Il faut aussi respecter le formalisme :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018537780
    Le salarié informe son employeur de sa démission, en application de l'article L. 1225-66, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
    Membre

    Le 30-11-2022 à 16:31

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Membre

    Le 28-12-2022 à 11:05

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je peux donc démissioner à la suite de mon congé paternité sans délai de préavis sous réserve d'en informer mon employeur 15 jours à l'avance.
    Le délai de quinze jours correpond bien à 2 semaines week-end compris ou 15 jours ouvrés soit 3 semaines week-end compris ?
    Merci par avance,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page