Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


suivi de conjoint auto entrepreneur

Visiteur

Le 27-07-2016 à 14:50

Bonjour,
J'ai besoin de précisions cocnernant les travailleurs indépendants; Parmi les cas prévus par la délibération n° 10 pour la prise en charge par les assedic suite à une démission, il y a : "Démission pour changement de résidence pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel [dont] création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant."
Le terme qui me gène est "début d’une activité de travailleur indépendant". En effet, si le conjoint est déjà travailleur indépendant (entreprise individuelle soumise au régime des BNC) et qu'il souhaite déménager pour développer son activité dans une autre région, est-ce qu'on rentre dans ce cas ?
Ce n'est pas un "début d'activité" au sens de son travail quotidien mais cela entraine la cessation de la société, l'obtention d'un nouveau numéro de SIRET, la recherche de nouveaux clients...
Avez-vous des informations ou des expériences sur le cas d'une démission pour suivi de conjoint lorsque celui-ci est "entrepreneur" ou travailleur indépendant ?
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2016 à 19:08

      + 1000 messages


    Bonjour
    En principe , la démission pour suivre un conjoint qui change de région pour exercer une activité en tant que travailleur indépendant , reste légitime (droit au chomage) si votre conjoint est en mesure de produire tous les justificatifs de l'enregistrement de son activité dans la nouvelle région + justificatif nouveau domicile commun (bail au 2 noms) 
    en sus bien sur,  de tous les justicatifs vie commune ancien domicile.
    Je n'ai pas de texte Unedic sous la main , seulement mon expérience personnelle à la lecture des questions identiques sur les divers forums
    Rien ne vous empêche de poser la question par écrit à l'adresse e-mail de pole emploi
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-06-2020 à 12:32

      visiteur


    Bonjour Sophie, Le post date depuis longtemps mais étant dans le même cas, j’aurais souhaité savoir si vous avez pu faire une démission pour suivi de conjoint travailleur indépendant alors qu’il était déjà indépendant dans la région d’avant? Merci par avance pour votre retour si c’est possible.
    Moderateur

    Le 06-06-2020 à 12:58

    Bonjour,

    Là dessus le texte réglementaire énonce que : la démission doit faire suite à un changement de résidence, au motif de suivre le conjoint qui change de résidence pour exercer un nouveau travail , que ce soit salarié ou non salarié.

    Cette notion de nouveau travail impliquerait en principe une création d'entreprise ou d'activité en tant qu'indépendant. On pourrait donc théoriquement vous objecter dans le cas que vous évoquez qu'il ne s'agit pas d'un nouveau travail mais de la même activité déjà existante avec une nouvelle domiciliation d'établissement.

    Je ne sais pas dans quelle mesure, pour garantir la légitimité de la démission, il faudrait une radiation de l'activité du conjoint en région (A) puis une création d'activité en région (B) ? Plutôt qu'une simple modification du siège de l'établissement...

    Milou27 saura peut-être vous répondre plus assurément que moi.

    cordialement
    zen maritime


     
    Visiteur

    Le 30-08-2020 à 21:28

    Bonjour
    Je me trouve dans le même cas que vous Maumaud. 
    Je souhaite retrouver mon conjoint qui est parti dans une nouvelle région mais il avait crée sa structure sur paris et il a fait ensuite un changement de chambre de commerce dans la nouvelle région. Avez vous pu prétendre au droit du chomage avec une démission pour suivi de conjoint même si ce n'est pas un nouveau travail ? 
    Merci pour votre aide 
    Pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait merci. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 31-08-2020 à 05:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse certaine car jusqu'ici nous n'avons pas eu de retours d'expériences concluants.

    Au sens strict, la réglementation de l'assurance chômage demande que le(la) conjoint(e) déménage pour prendre un nouveau travail (nouveau poste, ou nouvel emploi, ou création d'une activité professionnelle).

    Lorsque cette activité professionnelle pré-existe dans la région de départ, les justificatifs vont être intitulés déclaration de modification / transfert d'activité / modification du lieu d'exercice, et je pense que l'identifiant SIREN à 8 chiffres ne change pas, à ma connaissance seuls changent les chiffres terminaux du code SIRET.
     
    C'est cela qu'il nous manque comme information, savoir si ces justificatifs sont recevables pour rendre compte d'un nouveau travail ailleurs et légitimer une démission pour ouvrir droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime

    Visiteur

    Le 07-12-2020 à 19:29

    Bonjour,
    Je me retrouve dans la même situation décrite précédemment. Auriez-vous des informations complémentaires depuis ces quelques mois passés ?
    Un grand merci!
    Visiteur

    Le 23-06-2021 à 17:48

    Bonjour,
    Avez-vous de nouvelles informations concernant cette procédure ? Je dois quitter mon poste à la fin du mois prochain pour m'installer à 200km. Mon mari est auto-entrepreneur et déménage son activité dans notre nouvelle résidence.
    J'aimerais pouvoir bénéficier de ce dispositif. Je me disais que le déménagement d'une auto-entreprise est peut-être considéré comme une mutation ?
    Merci par avance de votre aide :)
    Moderateur

    Le 24-06-2021 à 07:12

    Une mutation c'est un changement d'affectation lorsque l'on a un employeur qui vous change de site de travail en vous envoyant ailleurs. Votre mari n'aura pas d'attestation d'un employeur pour que vous puissiez justifier auprès du Pôle Emploi de son changement d'affectation.

    Dans votre cas voici ce que dit le règlement de l'assurance chômage, pour que la démission soit légitimable il faut que ce soit :

    "suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi salarié ou non salarié"

    "Le nouvel emploi peut notamment : résulter d'une mutation au sein d'une entreprise; être la conséquence d'un changement d'employeur; correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise d'un travailleur qui était antérieurement privé d'emploi; correspondre à une création ou reprise d'entreprise"

    Est-ce que le seul fait de changer la domiciliation d'une activité déjà existante - sachant qu'elle va garder le même numéro au SIREN et qu'il est facile d'en connaître la date de création - peut être considéré par le Pôle Emploi comme un nouvel emploi de votre mari résultant d'une création ou reprise d'entreprise..?

    A mon avis, il y a des cas où cela va passer, d'autres non, selon l'agence, selon l'attention avec lequel sera examiné le dossier et selon l'interprétation plus ou moins stricte du règlement de l'assurance chômage. Autant dire une démission à risque.

    cordialement
    zen maritime 
     

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-11-2022 à 18:29

      visiteur


    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci @zen maritime pour ses posts très instructifs.
    Je relance le sujet afin de savoir si @hemca pouvait nous faire un retour sur sa situation.
    En effet, je suis également dans le même cas.
    Mon conjoint et moi même souhaitons déménager. Il est également autoentrepreneur EI et je suis actuellement en CDI dans une entreprise qui refuse de faire des ruptures conventionnelles sauf si elle y est obligé, donc le motif pour suivre son conjoint serait parfait pour notre projet.
    Je pense que je vais contacter Pole Emploi pour en être sûr, mais j'ai une question, dois-je voir avec le pole emploi de ma région actuelle ou bien de ma future région ?
    D'avnce merci pour vos retours. 
    Moderateur

    Le 08-11-2022 à 18:41

    Bonjour,

    Pour votre inscription au Pôle Emploi ce sera dans la commune de la région où vous aurez déménagé, en produisant les justificatifs de votre vie conjointe avant et après le déménagement, ainsi que la nouvelle attestation INSEE/URSSAF indiquant l'établissement de l'activité de votre conjoint dans la nouvelle région de résidence (même identifiant SIREN mais modification du n° SIRET)

    En revanche pour vous renseigner dès maintenant, la plateforme téléphonique du Pôle Emploi au 3949

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-11-2022 à 18:49

    Merci beaucoup @zen maritime.
     
    Membre

    Le 13-11-2022 à 21:41

    Bonjour, je n'ai pas encore entamé les démarches :-) . Mon conjoint va déménager son entreprise début 2023, et je démissionnerai en mars (le temps que le changement de domicile de l'Ei de mon compagnon soit bien enregistrée) pour quitter mon poste fin juin, en concordance avec l'année scolaire de nos enfants. Je vais renvoyer un message à Pole Emploi pour êtrre à nouveau sure de pas faire de bêtises et me retrouver sans revenu. Que vous a répondu Pole Emploi ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 15-02-2023 à 15:26

      visiteur


    mon conjoint a son entreprise et envisage de changer de région si je demissionne pour le suivre est se que je toucherai le chomage. merci
    Moderateur

    Le 15-02-2023 à 16:15

    Dans le règlement de l'assurance chômage il faut que la raison soit réellement professionnelle.

    Ainsi il ne s'agit pas de vous dire avec votre conjoint* que ce serait davantage plaisant d'aller vivre par exemple au pays basque, d'y trouver une maison et d'y déménager pour convenance personnelle... et que par suite lui établisse là-bas son activité.

    A l'inverse, si la raison est que votre conjoint* vise à trouver là-bas de meilleures opportunités pour son activité professionnelle, disons qu'il conçoit et fabrique des planches de surf et que ça justifierait de s'installer à Biarritz, votre démission pour le suivre dans le transfert de son établissement est de nature à être légitimée (= vous ouvrir droit à l'assurance chômage)

    * NB : le terme de conjoint dans le règlement de l'assurance chômage s'entend pareillement que l'on soit mariés, pacsés, ou simplement en couple menant vie commune.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page