Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


2 enfants, 2 pères différents et nouvelle séparation. Comment gérer la résidence ?

Visiteur

Le 23-06-2019 à 01:20

Bonjour, J ai besoin d’un avis. Je vais donc vous expliquer la situation le plus clairement. J ai eu un 1er enfant de mon ex mari dont je suis divorcée. Mon fils a 12 ans. Jusqu’ici il résidait à temps complet avec moi et un week-end sur 2 chez son père. Depuis 3 semaines, nous avons mis en place une résidence alternée d’un accord à l’amiable et pour cela mon ex mari a déménagé pour se rapprocher géographiquement pour pouvoir assurer ce nouveau mode de résidence (transport en scolaire en car pour le collège, etc...). J ai refait ma vie avec un autre homme et avec qui j ai un 2ème enfant de 2ans 1/2 qui ira chez l’assistante maternelle jusqu’en juin 2020 pour une rentrée scolaire en septembre 2020. Nous sommes pacsés et propriétaires d’une maison. Nous avions acheté cette maison qui se situe à mi-chemin entre nos travails respectifs. Aujourd’hui, je suis au début de notre séparation notamment parce que ce dernier ne respecte pas mon fils aîné et ne veut pas de lui sous son toit. Ce n est pas la seule raison mais elle n’est pas anodine. Nous devons mettre notre maison en vente et devront ensuite nous reloger. Mon conjoint actuel veut une résidence alternée, je n’ai aucune raison de refuser. Cependant, il compte se rapprocher de son travail ce qui impliquerait les choses suivantes : que je déménage et donc avec 1h de route jusqu’à mon travail, que je change mon petit d assistante maternelle, et que je change mon grand de collège ce qui est impossible car résidence alternée avec son père et hors de question de le changer de collège, il a déjà été suffisamment déstabilisé lors du divorce, ou alors que je laisse mon grand à temps complet chez son père vu que si je déménage je serais trop éloignée pour assurer une résidence alternée, ou à l’inverse que je laisse mon petit à temps complet chez son père vu que je serais trop éloignée là aussi pour assurer une résidence alternée si je ne déménage pas. Dans les 2 cas, ça m’est impossible, ce serait un vrai déchirement. J’aurais l’impression de faire un choix au détriment de l’autre et une maman ne peut pas faire un choix entre ses 2 enfants. De plus ça voudrait dire que mes enfants ne se verraient qu un week-end sur deux. Certes ils n’ont pas le même père mais pour autant ils ont la même maman et ils sont tout de même frères. Ma question est là suivante : Comment statuerait un Juge face à ce type de situation ? Pour statuer sur le lieu de résidence de mon petit dernier, prendrait il en considération le fait que j ai déjà un 1er enfant et qu on ne peut pas lui imposer un changement de collège pour répondre aux souhaits personnel de mon conjoint actuel ? J ose espérer que le Juge irait dans le sens des intérêts de l’enfant à savoir en privilégiant le maintien de sa résidence et lieu de scolarité actuel. C’est compliqué, je me sens comme coincée, piégée...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-06-2019 à 07:29

      + 1000 messages


    En principe, et selon toute logique, votre partenaire actuel (et non : conjoint) connaissait votre situation et l'existence de votre aîné, c'était donc à lui de s'adapter, il vous achoisi comme femme avec qui il veut partager sa vie, il doit donc tenir compte de l'intégralité de votre vie dont celle d'être déjà maman, avec tout ce que cela suppose comme obligation, comme engagement. Que votre aîné ne soit pas le sien est une chose mais votre aîné n'a pas provoqué cette situation. Par ailleurs, si votre aîné s'entends bien avec son demi-frère (et non son frère, n'ayant pas le même papa) le JAF tiendra compte des liens qui se nouent et existent entre-eux.

    Je vous invite, dans un premier temps et avant toute procédure devant le JAF, de prendre conseil auprès d'un médiateur familial (coordonnées en mairie) pour essayer de trouver ensemble une solution acceptable par tous, solution qui ne déstabiliserait pas vos enfants.

    Bon courage et bonne chance.
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-06-2019 à 11:17

      + 1000 messages


    Il suffit de refuser de déménager et de rester à proximité du collège de l'un et de l'assistante maternelle de l'autre. le père de votre dernier-né devra choisir entre la réduction de ses temps de tajets dom travail et la résidence alternée.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 19-05-2021 à 07:26

      visiteur


    Bonjour tout d abord bon courage à vous car ce n est vraiment pas une situation facile. Le juge fait en général au mieux pour les enfants. A mon avis vous pouvez prétendre à la garde alternée à condition que le papa du 2eme fasse les trajets chez l assistante maternelle chaque jour ou bien qu' il trouve une assistante maternelle proche de chez lui les semaines où il a la garde. Quand il ira à l école ça sera l école au plus près de chez vous. Si supérieur à 20 minutes de l école il aura une garde plus réduite pour le bien de l enfant. La distinction frère ou demi frère n a pas d importance pour vos enfants ils doivent rester en lien donc en théorie vous devez les avoir la même semaine ou au moins un weekend en commun. 
    Membre

    Le 19-05-2021 à 07:36

    Je pense, et j'espère ne pas me tromper, que deopuis 2 ans, très exactement depuis juin 2019, la situation a évolué. Je ne pense pas que déterrer ce sujet ait été d'une quelconque utilité pour Shimentera, non ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés