Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Absence de convention d'honoraires

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-05-2021 à 16:17

Bonjour,

Mon épouse et moi avons fait appel à deux avocats qui travaillent ensemble pour régler notre divorce par consentement mutuel. L'avocat de ma femme lui a donné oralement ses honoraires ainsi que ceux de son collègue (ceux que je devais payer donc).

Lors de mes deux entretiens physiques avec mon avocat, je n'ai jamais signé de convention d'honoraires. Je n'ai pas non plus reçu de convention par email. Nous avons discuté de ses honoraires mais nous nous sommes mal compris. c'est une erreur de ma part de n'avoir pas demandé de document écrit mais ce n'est pas moi le spécialiste du droit...

Maintenant que la procédure est sur le point de se terminer, j'ai reçu une facture qui ne correspond évidemment pas au tarif que j'avais compris. Je n'ai pas toujours pas eu d'ailleurs de vraie convention d'honoraires...

Comme je souhaite que la procédure aille à son terme sans délai je compte payer ce qui est du.

Est-ce utile de contacter le médiateur de la profession d'avocat une fois la procédure terminée ? La différence est de 300 euros, donc je ne vais dépenser des heures d'énergie, encore moins d'argent pour une somme pareille. Mais je suis attaché aux principes, d'autant que je ne suis pas très satisfait du travail de nos avocats.

D'autre part  quand je lui ai fait remarquer que j'aurais du signer une convention d'honoraires en début de procédure, mon avocat m'a dit qu'elle n'aurait pas pu me fournir une convention d'honoraires dès le premier entretien (pas bien compris pourquoi, notre affaire est très banale). J'ai cru pourtant comprendre que c'est ce que dit la loi non ?

Autre point surprenant: l'avocat de ma femme lui a bien fourni une convention d'honoraire avec la somme qu'il avait annoncé oralement mais... hors taxe ! Je trouve ça franchement mesquin ou du moins maladroit. Sur la facture de mon avocate il n'y a par contre pas de trace de TVA. Nous n'avons pas compris cette différence entre les deux factures.

C'était la première fois que je faisais appel à un avocat. Très déçu par l'absence de rigueur et de clarté.

Merci pour vos retours

 

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-05-2021 à 07:58

      + 1000 messages


    Voyez le Bâtonnier, il est le patron des avocats inscrits au Barreau de votre tribunal. Posez-lui vos queestions et demandez-lui conseils (faire LR/AR au Greffe du Tribunal).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés