Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clauses dans convention de divorce

Visiteur

Le 08-11-2023 à 22:55

Bonjour,

Peut on indiquer sur une convention de divorce que la garde des enfants sera partagée dès que monsieur aura un logement permettant de leur offrir une chambre a chacun ou bien ce n'est pas nécessaire de me préciser en mettant simplement "sauf meilleur accord entre les parents". Et si cela n'est pas préciser, lorsque monsieur aura ledit logement approprié, devra til saisir le jaf pour avoir les enfants à 50/50 si la mère refuse de les lui laisser ainsi ou doit elle obligatoirement accepter si la précision n'est pas indiquée dans la convention?
En gros, peut on mettre des clauses spécifiques telles que celle ci dans une convention de divorce, ou bien cela n'est pas d'usage? Merci profondément de votre réponse rapide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-11-2023 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    On peut écrire cela, mais c'est une condition difficile à vérifier, et si la mère refuse d'accepter de laisser les enfants, il faudra saisir le JAF. Cette clause n'a de toute façon pas bien d'intérêt :
    - il n'y a aucune obligation que chaque enfant ait une chambre à lui
    - ce n'est pas parce que le "logement permet de leur offrir à chacun une chambre" que ce sera le cas ; par exemple s'il y a deux enfants et trois pièces, le logement remplit la condition même si le père a sa chambre, un salon et la chambre des enfants.
    *
    Les parents peuvent s'entendre sur des clauses spécifiques, mais pour éviter tout problème d'application il faut les lier à des éléments objectifs, précis et aisément vérifiables.
    *
    Il faut aussi avoir conscience que le premier jugement (ou convention) fixe les bases pour l'avenir, et que le JAF ne pourra être saisi qu'en cas de changement de situation.
    *
    Si le père dispose déjà d'un logement lui permettant d'accueillir les enfants, que les parents passent d'ores et déjà à la résidence alternée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés