Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pension alimentaire

Visiteur

Le 03-11-2023 à 10:33

Bonjour,

Une question :

J'ai saisi le JAF pour mes deux filles de 23 ans et 18 ans afin de demander la suppression de la pension alimentaire. Mon ex-femme a fait savoir à la juge que la pension est toujours d'actualité afin de subvenir aux besoins de mes filles. Or, elle me joint trois contrats de travail pour ma fille aînée de 23 ans avec une rémunération de 1309 net depuis juillet 2022. Cependant, les éléments pour la seconde prouvent une scolarité dans un lycée en terminale.

Quelle sera la position du JAF ?

À noter que depuis le divorce, ma femme a exercé un travail de sape envers mes filles, et que je ne vois plus mes filles depuis 6 ans, coupure totale avec aucune information sur la scolarité, la santé

Merci de votre réponse,

Bien à vous

 

 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-11-2023 à 14:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Un forum qui n'a que le point de vue d'un parent ne peut anticiper sur la décision d'un juge qui entendra les deux parties et aura accès aux pièces.
    *
    Pour votre fille aînée, si les contrats en question sont des CDI ou des CDD longs, on peut considérer qu'elle a atteint une autonomie financière (sauf si elle a des besoins particuliers : santé, logement personnel dans une région où l'immobilier est cher...) ; si elle vit encore chez sa mère, elle a les moyens de contribuer aux charges du foyer. Si ce sont des emplois précaire pendant les vacances, elle n'est pas encore autonome : elle doit donc justifier d'une poursuite d'études ou d'une recherche active d'un emploi. Si elle est autonome financièrement, le juge supprimera la pension en ce qui la concerne.
    *
    Pour la cadette, si elle est encore au lycée il est peu probable qu'elle soit financièrement autonome. Il va donc falloir continuer à version une pension pour elle. La pension sera réévaluée en fonction de l'évolution des charges et revenus des parents et des besoins des enfants.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés