Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comment fonctionne la pension alimentaire dans mon cas

Visiteur

Le 26-01-2024 à 00:27

Bonjour,  peut être vous allez pouvoir m'aider à comprendre ce qui serait juste envers mes enfants avant de commencer dès procédures avec le JAF... il y a dix ans la maman de mes 2 garçons est partie pour un autre. Cela arrive. Rapidement nous nous sommes mis d'accord sur une garde alternée 50/50.  Au bout de 10 ans elle me réclame une pension alimentaire. Je souligne qu'elle a toujours touchée 100% de la caf et des primes de rentrée etc., 
Je me suis depuis 8 ans pacsé avec une autre femme et eus  2 autres enfants. 
Nos revenus avec ma nouvelle femme sont d l'ordre de 4000/mois (1500 elle et 2500 moi) et j'ai 1200 de crédit immobilier. 
La maman des 2 garçons elle gagne 1500/mois et à des dividendes d'une entreprise à hauteur de 4000/an.
Jusqu'à lors nous faisions un bilan des dépenses  scolaires/cantine et et je payais la moitié.

Selon ces éléments devrais-je lui verser une pension alimentaire convenu à l'amiable. 

Merci pour vos précieux conseils. 
Alain

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-01-2024 à 10:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Selon ces éléments devrais-je lui verser une pension alimentaire convenu à l'amiable.
    A vous de voir
    *
    Les revenus de votre partenaire ne sont à prendre en compte que dans la mesure où ils diminuent votre parts des charges de votre foyer. Il n'est pas question de lui imposer de verser une pension pour des enfants qui ne sont pas d'elle. Elle peut leur payer des choses si ça lui fait plaisir, mais légalement elle ne leur doit rien.
    *
    Pour un calcul "juste", il faut la liste des charges des deux parents (c'est-à-dire de leurs charges personnelles et de la part des charges qu'ils assument dans leur foyer) et leurs revenus. Une personne qui touche 1500 euros mais est logée, blanchie et nourrie gratuitement a plus de moyens que celle qui touche 2000 euros mais doit assumer un loyer de 800 euros plus d'autres charges.
    *
    Plus que de verser une pension, je vous conseillerais de prendre à votre charge une plus grande part des charges partagées de moitié ou encore d'assumer ponctuellement certains frais : activités extrascolaires, achat de vêtements... En effet, si vous versez une pension, la mère devra la déclarer comme revenu, ce qui aura un impact sur son imposition et ses prestations sociales.
    *
    Ce n'est pas juridique, mais "le plus juste" pour les enfants est de ne pas être exposés aux conflits des parents. La sagesse est parfois de déroger un peu à l'équité pour le bien des enfants.
    *
    Pour autant il ne faut pas non plus vous mettre dans une situation financière délicate qui nuirait à vos deux cadets. Ils ont autant de Droits que les aînés, il n'est pas question de priver les uns au profit des autres.
    *
    Si c'est possible, je vous conseille de comparer non pas les revenus mais le "reste à vivre" de chaque parent, une fois les charges essentielles (loyer, crédit, voiture, chauffage, frais liés aux enfants d'une autre union...) payé. S'il est important, une pension ou une meilleure répartition des charges se justifie.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés