Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Inscription, sans mon accord, de ma fille à un entretien d'école privée.

Visiteur

Le 26-01-2024 à 18:55

Bonjour,
Mon ex-compagne s'est permis, sans mon autorisation, d'inscrire ma fille, mineure, à un entretien préalable (payant) à une inscription dans une école privée (payante). Ma fille sera majeure fin mars 2024 et j'en ai encore l'autorité parentale conjointe. L 'inscription à cet entretien a eu lieu mi- janvier 2024 et l'entretien aura lieu vers le 10 avril 2024 (ma fille sera alors majeure). Le début de la scolarité se ferait en septembre 2024 si l'entretien se sera avéré concluant pour ma fille. Je ne suis pas du tout d'accord pour que ma fille intègre cette école (pour des questions financières et autres...)
De plus, mon ex-compagne vient de m'envoyer la facture de cet entretien à passer (150 au total) et elle me demande donc de lui régler 75 (moitié). Dois-je lui régler cette somme ?
Il est à noter qu'un précédent jugement familial (il y'a 2 ans environ) m'oblige à payer pour moitié les frais relatif à l'éducation de ma fille en plus d'une pension alimentaire déjà lourde à assumer financièrement.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Cyril

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-01-2024 à 08:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Tout dépend de ce que dit le jugement, voir si votre accord était requis pour que cette dépense était remboursable. Normalement oui, en cas de partage des dépenses l'accord des deux parents est requis, sauf urgence médicale.
    *
    Vous ne pouvez vous opposer à une inscription pour un entretien qui aura lieu après la majorité de votre fille. Ce sera à votre fille de décider si elle s'y rend ou non.
    *
    De même vous n'avez pas de droit de regard sur le choix de l'école de votre fille majeure. Si vous estimez qu'elle fait un choix financièrement trop coûteux, il faut saisir le JAF pour lui demander de plafonner votre participation. Je vous conseille de demander dès maintenant une audience, afin de faire réviser votre jugement. Plutôt qu'une participation de moitié aux frais de scolarité, demandez à verser une somme fixe avec laquelle la mère et la fille se débrouilleront.
    *
    Il est conseillé de vous faire assister d'un avocat si les sommes en jeu sont élevées.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés