Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Garde alternée et scolarité

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-07-2021 à 15:30

Bonjour, 
Ma fille de 14 ans rentre au lycée à la rentrée prochaine, et pour des raisons de logistique (transport en bus d'environ 2h par jour), nous souhaitons ma fille et moi, les semaines où j'en ai la garde, qu'elle loge chez mes parents, du lundi soir au vendredi matin.
Je continuerai à régler ses frais habituels, et j'ai vu avec mes parents que je leur verserai une somme pour subvenir aux frais alimentaires, les jours où elle serait chez eux.
Le souci aujourd'hui est que sa maman refuse cette option en affirmant uniquement que je force ma fille et menace de me l'enlever sous prétexte que je ne prends plus en charge ma fille. Elle ose même affirmer que je me débarrasse d'elle. Elle menace même d'aller devant le juge et d'employer ses termes mensongers pour avoir la garde exclusive de ma fille.
J'ai choisi cette option de garde uniquement pour ne pas imposer ces contraintes de transport à mon enfant. J'insiste sur le fait que je n'ai rien imposé, que ma fille souhaite réellement  aller chez ses grands parents qui habitent à côté du lycée.
Alors aujourd'hui je souhaiterai savoir si notre choix est réellement mauvais et si comme la mère de ma fille l'affirme, elle peut m'enlever la garde de celle-ci sous ce faux prétexte là.
Cette situation nous chagrine beaucoup. Je ne pense qu'au bonheur de ma fille et celle-ci est perturbée de la réaction de sa maman qu'elle ne comprend pas elle non plus.
Que dois-je faire? Qui dois-je contacter pour faire valoir mes Droits sur ma fille. Ma fille peut-elle choisir à son âge ce qu'elle souhaite?
Dernière chose, étant donné que c'est sur ma semaine, sa maman a-t-elle le droit de m'imposer ses exigences, sachant que je ne me permets pas de faire de quelconques commentaires sur ses méthodes d'éducation? Je pars du principe que ce qui se passe chez sa mère, les regarde elles et que je n'ai pas mon mot à dire, tant qu'elle ne nuit pas à notre fille.
PS : nous avons 3 enfants
Merci pour vos réponses et du temps que vous prendrez pour m'aider ou m'orienter.
Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-07-2021 à 05:46

      + 1000 messages


    Durant vos droits de garde, vous faites comme bon vous semble et la maman n'a pas à s'ingérer dans vos décisions tant que vos décisions ne sont pas contraires aux intérêts de votre fille. Pourquoi avoir communiquer, à la mère de votre fille, cette possibilité, cela ne la regarde pas, ne la concerne pas puisque les droits de cette maman ne sont ni atteints ni bafoués. Au besoin, preuves à l'appui, votre fille pourra faire un courrier au JAF lui expliquant ses raisons personnelles de résider chez ses grands-parents.

    La maman devrait se méfier de ce genre d'attitude parce que, à 18 ans, sa fille sera en état de décider seule et cela pourrait fort se retourner contre elle. La majorité à 18 ans c'est dans moins de 4 ans et 4 ans passent vite, très vite, les ados n'oublient rien à cet âge.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés