Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Porter plainte pour Propos diffamatoires dans écrits juridiques ?

Visiteur

Le 06-09-2023 à 21:05

Bonjour,
J'ai demandé le divorce pour faute il y a 5 ans, ayant été maltaitée psychologiquement par mon mari, manipulateur,  pendant plusieurs années. L'affaire est toujours en cours.
J'ai porté plainte il y a 2 ans pour ces violences, ayant pris soin de fournir des videos à la police, montrant mon mari me hurler dessus, m'humilier. Ces videos ont été réalisés par notre fils 20 ans, qui voulait garder une trace de ce dont il etait témoin tous les jours et que tout le monde ignorait puisque son pere etait absolument charmant aux yeux de tout le monde. Je ne savais pas qu'il filmait, il ne m'a montrer ces films que bien plus tard.Lui et sa soeur n'étaient pas epargnés. Nous étions tous les 3 sa honte, nous n'etions pas à la hauteur de l'homme qu'il était. Et de loin.

Ces videos n'ont pas ete fourni au procureur (j'ignore pourquoi, je sais juste que monsieur connait beaucoup de monde) qui a declaré la plainte sans suite en l'absence d'element de preuve. 
 Aujourd'hui monsieur me fait parvenir des elements rédigés par son avocate, ou il me fait passer pour une folle et une manipulatrice, affirme que j'ai inventé la violence, ou il ment frontalement au juge sur sa carrière et je peux tout prouver mais j'ai bien compris qu'il n'essaie juste que de m'epuiser.
Dois je reouvrir la plainte ancienne de 2 ans en apportant les videos et les accepterons ils ?
Dois je reporter plainte avec les memes videos ?
Puis-je porter plainte pour ses propos mensongers dans les echanges ecrits qui serviront de base au juge pour juger ?
Dois-je abandonner et juste sauver ma peau ?
Parce qu'enfin, je comprend bien maintenant que sa violence morale n'a jamais cessée, elle continue a travers les echanges transmis par avocat, a travers nos enfants.
Que faire pour appaiser ma situation et faire entendre mes Droits ?
Connaissez vous des associations qui aident/conseillent les personnes victimes de manipulateurs ?
Merci pour votre aide. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2023 à 04:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    quand vous demandez "Dois-je abandonner et juste sauver ma peau ?" est-ce que c'est abandonner, est-ce que c'est renoncer que d'avoir la sagesse de ne pas continuer à entretenir ainsi nombre de ressentiments du passé, cette procédure de divorce entreprise il y a 5 ans, cette plainte déposée il y a 2 ans, il est parfois effectivement plus salutaire de se reconstruire autrement que sur les décombres, repartir de l'avant avec des projets positifs

    mais aussi, il est au contraire de justes combats qu'il importe de soutenir dans le temps, jusqu'à obtenir la reconnaissance du bien fondé de ce que l'on conteste, de ce que l'on revendique, et de la réparation que l'on attend d'un préjudice subi

    je ne pense pas devant cette alternative que l'on saura décider à votre place l'orientation à prendre...

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 07-09-2023 à 17:17

    Oui, c'est tout à fait mon ressenti et effectivement c'est à moi de voir en fonction d'un certain nombre de critères, ma santé notament. C'est compliqué. Si je ne me bats pas la violence va continuer. Je n'ai pas le choix en fait.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés