Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

PAIEMENT DES CHARGES

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2023 à 11:05

Bonjour,
Je résume rapidement la situation. Je suis en cour de séparation avec mon ex compagne avec qui nous avons un enfant de 5ans. Pendant toute notre relation, c'est moi seul qui a assumé les charges du foyer. Le remboursement du prêt immobilier également mais je suis le seul propriétaire. 
Aujourd'hui elle vit toujours à la maison, le temps de trouver un travail et un logement, mais j'ai peur que la situation s'éternise. Je souhaiterai la faire participer aux charges courant de la maison (eau, électricité, forfait téléphone et box, assurance maison et voiture, école de notre fils, courses et essence). Ai-je la possibilité de l'obliger à participer à l'ensemble de ces charges? Je suis le seul propriétaire de la maison, je ne souhaite pas lui faire payer de loyer, mais juste une participation sur les charges du quotidien.
Merci pour votre retour

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-09-2023 à 12:03

      + 150 messages


    bonjour,

    vous êtes en concubinage qui est une situation de fait et non une situation juridique.
    les concubins organisent leur vie commune comme ils l'entendent car aucune disposition légale ne règle la contribution des concubins aux charges de la vie commune de sorte que chacun d'eux doit en l'absence de volonté exprimeà cet égard , supporter les dépenses de la vie courante qu'il a engagées ( civ.1° 19/12/2018 n° 18-1231).

    salutations
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page