Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prestation compensatoire

Visiteur

Le 15-04-2021 à 11:56

Bonjour, un peu perdu, j'aurais besoin de vos lumières...séparée de moin conjoint depuis septembre dernier, nous avons entamé une demande de divorce à l'amiable, mais aujourd'hui monsieur prétend à une préstation compensatoire, alors que je suis partie en lui laissant la quasi entièreté des biens du couple, le logement occupé (en location) dont je continue à payer le loyer car lui prétend ne pas pouvoir le faire (bail aux deux noms, et clause de solidarité oblige) que j'ai mes 3 enfants à charge complète, qui refusent de le voir et pour lesquels il ne verse rien de puis la séparation, je suis indépendante et lui en invalidité (sa carrière a été plus ponctuée d'episodes de chomage que de réel travail), je régle également les crédits en communs (300 euros par mois), car lui ne veut rien payer, je gagne environ 2600 euros par mois et lui a une pension d'invalidité de 900 euros, un juge pourra t-il m'obliger à lui verser une prestation compensatoire vue la situation? nos avocats sont toujours en phase d'échange sur ce sujet et le dossier n'avance pas...

Mderci par avance de vos réponses... je vis avec une épée de damocles au desus de la tête... 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 15-04-2021 à 16:20

      + 50 messages


    Bonjour,

    La question de la prestation compensatoire pourrait se poser, compte tenu de la disparité des revenus (1700 d'ecarts) et par le fait que monsieur est manifestement invalide  ce qui si sa situation est pérenne l'empêchera de reprendre une activité plus rémunérante dans le futur. 

    Néanmoins, bien qu'il ne travaille pas ET qu'il réside dans le logement familial, il ne s'occupe pas des enfants et ne contribuent en rien. Ce qui pourrait faire diminuer ses prétentions voire les éliminer.

    Si vous demander la résidence principale des 3 enfants le père se devra d'assumer a hauteur de ses ressources une pension alimentaire.  
    Selon le simulateur de pension alimentaire disponible sur le site service.public.fr, avec des revenus de 900 e le père devrait payer 33e par mois par enfant soit 99e pour les 3.

    À noter que la Caf peut compléter ce montant via l'allocation soutien familial qui s'élève mensuellement à 115e par enfant. Il faut en faire la demande.


    Côté prestation compensatoire, une des méthodes de calcul est de se dire : 
    Revenus de madame : 31200e (2600 ×12)
    Revenus de monsieur : 10800e (900×12)
    Différence de revenus : 20 400e 

    1/3 de la différence = 6800e 

    Duree du mariage = X années 

    Calcul prestation = 6800e × X/2 

    Si ça fait 10 ans que vous êtes mariés, cela ferait une prestation à verser de 34 000e (6800 × 10/2).

    Ce n'est qu'un mode de calcul. D'autres méthodes existent. Ce montant chiffré peut être versé en une fois ou sous forme de rente (sur 8 ans maxi je crois).

    Ainsi,je vous conseillerai de trouver un compromis acceptable pour vous et lui en tenant compte des montants pré cités ou par rapport à d'autres méthodes de calcul retenus. 

    Sachez toutefois que même avec ses revenus plus faibles, il se doit d'assumer une part des charges du foyer. Vous n'avez pas à tout assumer toute seule.

    Cordialement 


    Membre

    Le 15-04-2021 à 17:00

    Je vous remerci beaucoup de votre réponse qui éclaircit les choses! alors pour être plus précise, il est en invalidité mais peut effectivement retravailler (invalidité catagorie 2 qui lui permet de cumuler invalidité et revenus professionnels) il est en effet en pleine démarche en ce sens...les enfants sont déjà effectivement en residence principale chez moi étant en âge de décider s'ils veulent ou non voir leur père... cependant j'aimerais savoir si le fait que je lui ai laissé l'entièreté des biens du couple , à savoir un montant de plus de 40 000 euros factures à l'appui, et que je paie l'entièreté des crédits du couple (contractés aux deux noms) peut venir en déduction de cette prétention à la prestation compensatoire, car j'ai du de mon côté m'endetter pour racheter meubles, et minimum necessaire pour vivre avec mes enfants (dont il n'a même pas daigner rendre les affaires persos) et me retrouve donc dans une situation financière tendue... de plus je suis indépendante et dinc avec des revenus malgré tout instable, le chiffre que j'ai donné est une moyenne, et il est en baisse et ne peut aucunement prétendre au chômage si je venais à perdre mon activité, de plus mes droits retraite seront plus tardifs et bien moindres que les siens... notre mariage a duré 25 ans... vosu remerciant encore du temps que vous avez passé à répondre à ma question... Très cordialement
    Visiteur

    Le 15-04-2021 à 18:03

    Dans ce cas, s'il est dans une démarche d'augmenter ses revenus cela devra être pris en compte.

    L'avantage du divorce par consentement mutuel c'est qu'il laisse une certaine liberté aux deux protagonistes pour décider des choses qui le concernent. D'ailleurs vous pourriez trouver un accord avec votre futur ex en mettant en avant ces 40 000e de biens. 

    Peut être qu'il serait peut être opportun de contacter un médiateur familial afin de discuter des différents points restant en désaccords. Le médiateur est un tiers neutre et impartial qui pourrait vous amener vers un compromis acceptable dans la mesure du possible pour chacun de vous deux.

    Je vous souhaite de trouver un terrain d'entente et de retrouver votre sérénité. 

    Bien cordialement 

    Membre

    Le 15-04-2021 à 18:27

    C'est une excellente idée! je vous remercie encore de votre intervention! excellente fin d'après midi à vous. 

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés