Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Questions sur la procédure de divorce

Visiteur

Le 14-05-2021 à 11:02

Bonjour,

Je viens vers vous avec beaucoup de questions...
Je ne vois pas d'issue à notre couple que le divorce au point où on en est. Même si je vais toujours essayer de sauver les choses, je prévois le pire.

Donc, nous sommes mariés depuis 5 ans, en régime de séparation de biens.
Notre résidence principale est ma maison, dont j'étais propriétaire (sans crédit) avant le mariage. Mon revenu est environ 65K brut annuel, stable depuis ces années. Mon patrimoine a peu évolué pendant le mariage, environ 20% sur les 5 ans. Néanmoins il a récemment augmenté, par la succession de mes parents. J'assume quasiment toutes les charges de la famille (courses, assurances, logement donc y compris eau, edf, voitures, vacances...)
Ma femme avait une société, mal en point lors de notre mariage (d'où le contrat), pas vraiment de patrimoine, aujourd'hui elle est cadre, environ 45k, depuis 2 ans 1/2.
Nous n'avons pas d'enfants ensemble, mais chacun en a eu de son côté.
Voilà pour le contexte. Mes questions :
- concernant le logement, est-ce que la résidence principale a un statut particulier ? Est-ce que légalement (moralement c'est autre chose), je peux dire à ma femme de partir ?
- j'ai aidé sa société, en faisant une fois un chèque (à elle), puis elle a utilisé une carte bleue à moi pour faire des achats sur une période de 2 mois. Cette somme est-elle récupérable au moment du divorce où c'est un autre sujet ? (on parle de 20k environ)
- concernant les enfants, est-ce que chacun peut avoir un droit de visite ? Est-ce que quelqu'un peut s'y opposer (l'autre parent, peut-elle m'interdire de voir ses enfants...)
- sachant qu'elle ne participe pas aux frais du ménage, est-ce que le divorce "pour faute" est un argument valide, notamment en fonction des réponses au-dessus si on n'arrive pas à ce mettre d'accord ? Avec quels éléments ?
- vus les éléments de chacun et la durée du mariage, est-ce qu'une prestation compensatoire est envisageable ? Dans quel sens ?

Je me doute bien que pour avoir toutes les réponses, je devrai en passer par un avocat, mais c'est pour avoir quelques idées dans un premier temps. D'ailleurs, comment je fais pour trouver un avocat "qui me convienne", sans multiplier les premiers rendez-vous qui feraient perdre du temps à tout le monde ?
On dépend d'Evry (91)

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-05-2021 à 11:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une remarque, s'il n'y a jamais eu de votre part depuis deux ans aucune demande pour qu'elle s'acquitte d'une contribution aux charges du mariage, et moins encore d'action contraignante qui aurait consisté en cas de refus à saisir à ce sujet le juge aux affaires familiales, quelle "faute" voudriez-vous invoquer qui fonderait une procédure de divorce pour faute ?

    lien (1) en cliquant ici => www_service-public_fr

    ou : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10577

    lien (2) en cliquant ici => www_service-public_frou : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F966

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-05-2021 à 12:04

    Justement, "je ne sais pas" !
    On a signé un contrat de mariage qui dit qu'on s'engage à partager les charges à hauteur de nos moyens, donc je me dis que c'est suffisant. Comme cela figure aussi dans le premier lien comme "faute".
    Mais il doit y avoir des subtilités juridiques que je ne maîtrise pas !
    Merci pour votre réponse.
    Moderateur

    Le 14-05-2021 à 13:26

    "donc je me dis que c'est suffisant"... peut-être ne vous le dites-vous plus de la même façon après la lecture du deuxième lien ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-05-2021 à 14:27

    Disons que j'ai du mal avec la logique du second lien, car qui assigne son conjoint auprès du JAF sans être dans une démarche de divorce ?!
    Et puis on s'envoie rarement des recommandés dans un couple, cependant on se "parle" de plus en plus par écrit (mail, sms) et j'ai les historiques dans ce sens.
    Mais tout ceci ne répond pas aux points principaux, la résidence principale et les enfants (non communs). Car si on s'entend sur tout, il y aura conscentement (pléonasme je sais !)

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés