Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retour de mon concubin violent après 6 mois éloignement que faire ?

Visiteur

Le 24-08-2023 à 12:36

Bonjour, en cours de séparation d'avec mon concubin. Suite à des violences conjugales il a écopé d'un éloignement de 6 mois du domicile familial. Oui mais il doit revenir le 1er novembre ! !! Rdv JAF 10 décembre. Je ne veux pas qu'il revienne vivre dans notre domicile acquis en indivision. Que faire ??? Ai-je je droit de changer les serrures ? Merci pour vos réponses. Cordialement. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-08-2023 à 15:09

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne pourrez pas l'empêcher de venir vivre dans la moitié de ce qui lui appartient.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-08-2023 à 15:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je mets un bémol : ce logement est devenu votre domicile. Vous pouvez lui en interdire l'accès, mais devrez lui verser une indemnité d'occupation à partir du 1er novembre s'il la réclame.
    *
    Je vous conseille de voir votre avocat rapidement, pour voir quelles mesures peuvent être mises en place pour votre protection. En attendant, demandez de l'aide au 3919.
    *
    Avez-vous des enfants ?
    Membre

    Le 24-08-2023 à 16:41

    Merci pour vos retour. C'est mon avocate qui m'a conseillé de changer les serrures ! !! Indemnité d'occupation oui MAIS toutes les charges du foyer c'est moi qui les paie depuis 14 ans excepté l'alimentation qui lui revient . Monsieur ne veut pas de mensualisation ni de prélèvement ni d'achat en ligne ni de compte en ligne!!! Je n'ai donc pas eu le choix que de tout prendre à ma charge.
    Nous avons 2 enfants résidants moi 1 majeur et 1 mineur. 
    Membre

    Le 24-08-2023 à 16:44

    J'attends la date de rdv chez le notaire pour le partage. Je souhaite lui racheter sa part. Peut-être que d'ici là à réception de l'assignation au JAF son avocat lui aura expliqué que l'on ne peut résider à la même adresse maintenant que nous somme séparés. 
    Maïs en attendant je ne suis pas en accord avec mon avocate pour les serrures mais tout aussi paniquée à l'idée qu'il revienne. 
    Membre

    Le 24-08-2023 à 18:07

    S'il n'y a pas de jugement lui imposant une pension alimentaire, il n'est pas obligé de participer aux frais d'entretien des enfants.
    *
    Pour ce qui est des charges courantes de la maison, il est normal que ce soit à vous de les payer.
    *
    Pour ce qui est des charges de l'indivision (taxe foncières, éventuels travaux d'entretien), vous pourrez en demander le remboursement au prorata des parts.
    *
    La répartition des charges du foyer antérieures à la séparation relève d'un accord sur lequel vous ne pouvez revenir.
    *
    Suivez le conseil de votre avocate, s'il revient s'installer chez vous il ne sera pas évident de le mettre à la porte. Il y a aussi un risque d'intervention des services sociaux pour mettre à l'abri votre enfant mineur si vous êtes suspectée de vouloir vous remettre en ménage. Il est considéré comme dangereux pour un enfant de vivre dans un foyer où il y a des violences familiales.
    *
    Légalement, vous avez le droit de changer les serrures. Aucune loi ne l'interdit. Légalement, il a le droit de revenir chez lui s'il n'est pas démontré que vous vous y opposez. 
    *
    Protégez-vous et protégez vos enfants.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés