Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Séparation, puis-je racheter ou je veux?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2021 à 14:48

Bonjour,

Suite à ma séparation avec mon partenaire de pacs, nous risquons de revendre notre maison.
Donc nous devons retrouver deux logements. Il souhaite que je rachete une maison dans les 15km d'ici car sa mère habite à 5min de chez nous.
Je pensais eventuellement me rapprocher de mon travail (qui n'est qu'à 40min), car je n'aime pas forcément le coin où nous vivons et je trouve ça culoté de me dire où je dois habiter....
Je n'ai pas encore entamé de procédure auprès du JAF (j'ai constitué la moitier du dossier). Il ne souhaite pas du tout que je démmenage la bas (mais refuse que je garde la maison....) car a peur de voir moins les enfants ce que je conçois. Et me menace que ca sera "la guerre" car je le priverai de ses enfants la semaine si j'ai la garde, ce que je pense demander. Puisque j'ai des horaires de bureau et lui travail en horaires décalés et WE décalé (ex: soit 4h-11h, soit 15h-21h, ça bouge constemment). Il ne peut donc pas gérer les enfants à moins que sa mère ne s'en occupe (si on habite l'un à côté de l'autre). Mais si je vis à 30-40km les enfants (2 et 4 ans) seront scolarisés près de chez moi. Donc, logiquement la garde me sera "donnée"? (désolée du terme).
Peut-il s'opposer à ce que j'achète plus loin? Je re précise qu'on a pas de jugement du JAF. Si ça se faisait, je souhaite faire en sorte de démmenager vers mai-juin-juillet avant la rentrée prochaine afin de ne pas perturber les enfants pendant l'année. 

La situation est malheureusement très conflictuelle car il refuse la séparation malgrès une seconde chance (j'ai découvert qu'il allait voir régulièrement des professionnelles......). Il essaye de faire pérdurer la cohabitation mais c'est très néfaste pour les enfants. Il refuse toute proposition/solution en attendant la vente de la maison ou le rachat. J'envisage de mettre en vente puisqu'il refuse que je rachète (et je me demande si c'est pas un mal pour un bien car je me mettais financièrement à la limite du possible mais je voulais la garder pour les enfants). Peut-il s'opposer à ce que je mette la maison en vente la semaine prochaine par exemple?je suis désolée du pavé mais je voulais donner un max d'infos. Merci d'avance pour vos retours.
Xy 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-11-2021 à 15:02

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Etes vous divocés?
    Et, pour la vente, êtes vous copropiétaires?
    Visiteur

    Le 07-11-2021 à 15:13

    Re bonjour Math64,

    On est pacsés. On est propriétaires tous les deux mais ayant mis un apport conciderable et afin que Mr soit quand même à 50/50, il rembourse 2/3 du crédit et moi un (plus ou moins respecté).
    Moderateur

    Le 07-11-2021 à 15:21

    Donc à:
    " Peut-il s'opposer à ce que je mette la maison en vente la semaine prochaine par exemple?"

    Indiscutablement -> OUI.

    Dans tous les cas, vu que vous devez passer devant le JAF, le recours à un avocat est indispensable.
    Prenez contact dès demain afin de vous faire clarifier vos Droits et obligations, c'est la meilleure chose à faire.

    Concernant l'achat plus loin ou près, RIEN ne vous oblige d'accepter ce chantage, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Par contre, n'espérez pas obtenir une vente du bien commun si facilement si le copropriétaire n'est pas d'accord.

    Cdt
    Visiteur

    Le 07-11-2021 à 15:45

    Mais une procédure devant le JAF ça met des mois? Je ne tiendrais jamais autant de temps sous le même toit que lui, il me fait peur, cela fait déjà 3 mois et demi et je souffre énormément de la situation. J'ai pensé à prendre une location avec mes enfants, mais (en plus de trouver ça dur pour eux) je ne vais pas pouvoir payer le crédit plus location.
    Pourquoi peut-il s'opposer à mettre en vente la maison? Si ne souhaite pas racheter.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés