Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Séparé du père de ma fille d'un mois

Visiteur

Le 11-12-2022 à 17:47

Bonjour,

Je me suis séparée du père de notre fille avant l'accouchement. 
J'ai accouché en novembre et j'allaite. Le père de ma fille veut que je tire mon lait et la prendre comme bon lui semble mais d'après plusieurs études j'ai lu qu'avant les 3 ans, il est préconisé que l'enfant ne doit pas être séparé la nuit de la figure parentale (la mère). Je ne sais pas quoi faire. Je pense que je vais devoir prendre un avocat mais j'ai peur de la décision du jaf.
Je ne veux pas la couper de son père mais je n'imagine pas me séparer d'elle si petite. Surtout qu'elle est au quotidien avec moi et qu'il vient peu la voir à cause de son travail. 
Merci pour vos réponses 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-12-2022 à 20:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sans jugement, c'est bien pire qui peut arriver. RIEN dans la loi ne lui interdit de prendre votre fille et ne pas vous la rendre tant qu'un jugement lui oblige au contraire.

    Pendant son travail? il la confie à qui il veut.

    Donc, pas d'exeption : Avocat->JAF

    Le but n'est pas de vous faire une peur bleue, mais de vous faire comprendre qu'il est indipensable qu'un jugement ai lieu dans l'intérêt de tous. 
    Visiteur

    Le 11-12-2022 à 21:31

    Merci pour votre réponse 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-12-2022 à 21:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Effectivement, sans jugement chaque parent fait comme bon lui semble, y compris empêcher l'autre de voir l'enfant. D'où l'intérêt de saisir le JAF.
    Un nourrisson aussi jeune n'est pas séparé du parent qui s'en occupe au quotidien(souvent la mère, mais parfois c'est le père). Le père obtiendra un droit de visite de quelques heures pendant la journée, par exemple pour l'emmener faire une promenade, ou passer la soirée avec elle.
    Un bébé peut parfaitement établir des liens avec plusieurs adultes de son entourage au point de pouvoir dormir dans leurs bras ou en leur compagnie en se sentant en sécurité. Il peut même y avoir plusieurs "figures parentales" On le voit par exemple avec les bénévoles qui font du peau-à-peau à hôpital, les nourrissons placés, adoptés...
    Chaque nuit des milliers de parents laissent de très jeunes enfants aux grand-parents ou à des oncles et tantes pour une ou plusieurs nuits, et ça se passe très bien.
    Si le père le demande, le juge pourra fixer un DVH progressif : pas de résidence alternée avant 3-4 ans, mais sauf contridication à 1 ou 2 ans votre fille pourra aller dormir une nuit de temps en temps chez son père.
    Vous pouvez prendre les devants et proposer au juge un DVH pour le père, d'abord sous la forme d'un droit de visite régulier (par exemple deux ou trois heures trois fois par semaine les jours où le père a de la disponibilité), et puis à partir de X mois passer à demi-journée ou une journée complète, puis à x ans une nuit deux fois par semaine, et quand elle sera plus grande un DVH plus classique ou une résidence alternée.
    Voyez avec votre avocat pour construire une propisition dans l'intérêt de votre fille : lui permettre de connaître son père tout en gardant la stabilité nécessaire à un jeune enfant. Dans la mesure du possible, prenez l'avis du père.
    Même si ce dernier n'est pas d'accord, une proposition équilibrée et réaliste de votre part sera appréciée du juge. Les JAF aiment les parents qui sont constructifs, ça les repose.
    Visiteur

    Le 13-12-2022 à 10:55

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse claire et qui va beaucoup m'aider. C'est exactement comme cela que je vois les choses et ça fait du bien de se sentir comprise.
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés