Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Garde d’enfant

Visiteur

Le 21-04-2022 à 07:58

Bonjour, nous sommes en séparationlibre avec le père de mes enfants mais oralement. Nous sommes propriétaire d’une maison 50/50 et nous avons deux enfants 14 ans et 16 ans. Nous cohabitons encore car nous avons des choses à faire avant de la mettre en vente. N’ayant pas assez de chambres, je dors sur un matelas par terre au salon c’est difficile car soucis de santé et c’est tendu avec mon concubin. J’ai recherché un logement en location après 3 mois de difficulté j’ai trouvé un F4 pour le 29 avril. Mon concubin ne veut pas que je prenne mes enfants avec moi de temps en temps ni que mes enfants mette les pieds dans mon futur appartement en attendant la vente de la maison. Mon futur logement est situé à 10 minutes du lycée de mon fils et je proposais que ma fille change de collège et aille à celui à côté de mon fils (mes enfants sont d’accord avec moi) mon concubin veut pas non plus! Il veut habiter à 32 km de chez moi là où se trouve son travail et changer de lycée mes enfants (il a pas besoin de ma signature) sinon il veut demander la garde alternée de 15 jours en imposant 1h de bus matin et soir à nos enfants. Je suis pas d’accord. Il veut saisir le JAF mais ne bouge pas. Mes questions: comment je dois faire pour m’installer dans mon futur logement sans mes enfants en attendant le JAF sans que ça se mette contre moi ? En précisant que je viendrai tout les week-ends dans la maison commune (si il m’autorise caractère spécial) pour participer à la préparation de la vente et voir mes enfants. Que notre compte joint sera approvisionné de ma part de participation. Pour constituer le dossier au JAF, pourrait je fournir des pièces supplémentaires le jour de l’audience ? Ai je des chances de perdre la garde de mes enfants en partant partiellement? Puis je fournir au JAF des certificats médicaux qui justifie mon départ ? Tiens t’il compte des tensions dans le couple? Dois je signaler au JAF par courrier que mon conjoint bloque les choses? Merci pour vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-04-2022 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le mieux est de consulter votre avocat avant toute chose, en vue de saisir le JAF vous-même.
    Légalement vous avez le droit de partir vous installer ailleurs, avec vos enfants.
    Le JAF tient compte dans une certaine mesure des tensions dans le couple dans le sens où le jugement est souvent plus strict s'il le pense nécessaire. Mais sinon il s'intérsse avant tout à l'intérêt des enfants, qui n'est pas forcément conforme à l'idée des parents.
    Vous pouvez sécuriser la situation scolaire de votre fils en écrivant un courrier recommandé à son lycée actuelle interdisant sa désinscription sans votre accord. Cela se justifiera aisément devant un juge, en disant que vous souhaitiez que votre fils reste scolarisé dans son établissement actuel.
    Légalement chacun de vous a le droit d'aller chercher les enfants à l'école le soir et les héberger chez lui ou pour le week-end, sans l'accord de l'autre. L'important est de limiter les tensions auxquelles sont soumis les enfants et de leur permettre de continuer à voir l'autre parent.
    Vous n'avez pas à justifier votre départ.
    De manière générale, je vous conseille de consulter au plus vite un avocat si ce n'est pas fait et de saisir le JAF.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés