Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Première audience et mesures provisoires

Visiteur

Le 25-12-2023 à 11:33

Bonjour,

J'ai assigné mon futur ex-mari, avec qui je suis séparée depuis un an et demi. Mon avocate a formulé mes demandes en matière de Droits de visite et d'hébergement pour notre enfant âgé d'un an et demi, ainsi que pour la pension alimentaire. J'ai sollicité une garde classique, soit un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Le motif de mon divorce repose sur des violences conjugales, physiques et psychologiques, soutenu par trois plaintes et une main courante à son encontre. Cependant, sa défense m'a surprise. Il évoque, dans un premier temps, ne pas réclamer la garde alternée actuellement, mais exprime son intention de le faire ultérieurement, une perspective à laquelle je m'opposerai catégoriquement. Une disparité majeure entre ma requête et sa défense réside dans le fait qu'il étaye ses demandes avec des attestations de ses proches, des photos de lui avec notre enfant, etc.

Je crains que le juge ne consente à ses demandes, lesquelles s'élèvent à 10 jours par mois. En ce qui concerne les ressources, j'ai uniquement mentionné mes revenus fixes mensuels, tandis qu'il a détaillé toutes ses dépenses quotidiennes, y compris son budget d'hygiène, alléguant une incapacité à verser la pension demandée et a même demandé à ce que je la lui paie.

Sa défense donne l'impression que rien d'anormal ne s'est produit, omettant toute mention des violences conjugales. Son avocat affirme qu'il prend déjà notre enfant un week-end sur deux et le mercredi depuis quelques mois, sans problème. Pourtant, il a usé de chantage et de pression pour que j'accepte le mercredi, ce qui me laisse penser que j'ai été manipulée.

Avec l'audience qui approche, je suis anxieuse et n'ai malheureusement pas obtenu de réponses de mon avocate, débordée. J'aimerais des éclaircissements précis sur le déroulement de l'audience :

-Combien de temps l'audience dure ?

-Le juge examinera-t-il toutes les pièces, y compris les attestations favorables à mon ex-mari ?

-Ces attestations peuvent-elles jouer en sa faveur pour obtenir les 10 jours par mois qu'il réclame ?

-Dois-je également obtenir des attestations de mes proches pour démontrer mon implication depuis la naissance de mon enfant ? Je trouve tout de même cela ridicule.

-Le juge demandera-t-il la cause du divorce et enquêtera-t-il davantage ?

-Aurons-nous l'occasion de nous exprimer sur la cause du divorce et de justifier nos demandes ?

-Quelles questions le juge pourrait-il nous poser ? Aborder notre enfance et notre scolarité ?

-Notre proximité géographique (5min) peut-elle jouer en sa faveur ?

-Si ses demandes provisoires sont acceptées, puis-je faire appel ?

-Les preuves sont-elles nécessaires, ou notre parole suffit-elle?

-Puis-je être accompagnée par un ou plusieurs membres de ma famille à l'audience ?

-Il a engagé un expert pour enquêter sur moi est-ce normal, et quel en est l'objectif ?

-Est-il fréquent que des hommes violents cherchent à obtenir la garde des enfants et causent des problèmes à la mère pendant le divorce ?

Ma situation est compliquée par des menaces proférées depuis notre séparation. Mon ex-mari a exercé une pression pour que je revienne avec lui, sinon il me ferait "la guerre" et ferait tout pour m'enlever mon enfant, même en impliquant les services sociaux.

Mon avocate ne m'a pas demandé mes plaintes, ce qui me fait penser que la cause du divorce ne sera pas abordée lors de cette première audience. J'ai l'impression que celle-ci se concentrera sur la lecture de nos demandes et le juge tranchera. Mon objectif est de préserver le lien avec mon enfant tout en assurant un équilibre avec une garde classique.

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai besoin d'être rassurée.


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés