Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Création & vie du Couple » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rapport d'une assistante sociale au juge des enfants

Visiteur

zako 2012-08-22 15:28:32

Bonjour,
 J'ai été voir une assistante sociale en fin d'année 2011 afin de lui raconter mes difficultés de logement.... je lui demandais conseil pour monter un dossier de surendettement.
Dans la foulée, elle a empiété sur ma vie privée notamment sur celle de mes enfants. Mon ado de 17 ans avait été raquété durrant 4 ans dans ce quartier, a été menacé avec un couteau en cours.....Au bout du compte j'en ai eu plus que marre et j'ai porté plainte contre quelques familles dans le quartier....
 
J'ai raconté cela à l'assitante sociale dans le but de nous aider à être relogée dans un autre quartier, une autre ville.
Celle-ci n'a jamais rencontré mon fils, ne l'a jamais vu.... Elle a fait un signalement au Juge qui s'est empressé de me convoquer avec mes enfants et là j'ai été choquée, sidérée par ce que l'assistante sociale a dit :
Il a été dit que mon fils était dépressif, souffrait de TICS, qu'il avait une instabilité scolaire ect ect (toutes ces choses ont été démenties par le lycée, les professionnels de la santé).
Puis concernant mon autre enfant âgé de 4 ans, il a été dit qu'il souffrait de TROUBLES ALIMENTAIRES, que je cédais tout et n'importe quoi à mon fils (alors qu'elle n'a vu mon petit qu'une seule fois à raison de quelques minutes à l'école) bien entendu toutes ces choses ont été démenties par les professionnels de la santé également et m'ont demandé si cette assistante sociale avait fait des études de médecine et si elle était habilité à diagnostiquer un trouble alimentaire....
J'ai bien sûr dit à Mme la JUGE que je ne comprenais pas ce qui a été dit à l'encontre de mes enfants....
On a mandaté une éducatrice Judiciare qui se présente à mon docmicile quand bon lui semble.....
Le fait de trouver mon appartement propre pour elle ce n'est pas nécessaire, il faut laisser le ménage de côté m'a t elle dit, ne pas faire la vaisselle, pas de repassage ect ect et surtout souffler, me laisser aller et que je devrais consulter un psy pour évacuer????!!!!!!
Je vous avoue  que là je n'ai pas compris pourquoi veut on que je ne fasse rien chez moi et pouquoi consulter un psy alors que je vais bien si ce n'est que j'ai juste demandé à  être relogée avec mes enfants dans un autre quartier.
Cette éducatrice, a convoquer les pères respectifs de mes enfants et à l'un elle raconte que je suis quelqu'un qui ne fait pas les choses que je dois faire et à l'autre elle dit que je suis dépressive et lui raconte des "secrets de famille" dont
je lui ai fait part ( chose que je n'aurai pa dû faire).
Bien évidemment ils m'ont remonté l'info et m'ont demandé des comptes quant à ce qu'elle leur a raconté.....
Maître j'ai besoin de vos conseils, j'ai besoin de vous, j'ai besoin de savoir quoi faire dans cette situation tout en sachant que non seulement les propos rapportés au JUGE ne sont fondés sur RIEN mais en plus totalement faux ; et que dire à cette éducatrice censée soit disant nous protéger et nous aider à être reloger plutôt que de porter des allégations à l'encontre de ma famille.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre SVP.
Dîtes moi si je peux porter plainte contre l'assistante sociale pour le rapport qui a été fait au Juge sans aucune preuve, sans enquête social sans connaître mes enfants ?
Si je dois aussi me retourner contre l'éducatrice qui divulge ma vie à tort aux pères de mes enfants ?
Je souhaiterai être assistée d'un avocat
Dans l'attente,
bien cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    JEAN S Le 22-08-2012 à 17:26

      + 1000 messages


    Vous êtes sur un forum de bénévoles et effectivement vous avez besoin de l'aide d'un avocat peu de nous ici sommes des avocats.

    Certains avocats interviennent ici pour donner des conseils mais je doute qu'ils pourraient résodre vos problèmes sur ce forum.

    Je vous invite à en contacter un par l'annuaire de ce forum ou par votre ville.

    Au tribunal vous aurez la liste de tous les avocats de votre juridiction et peut-être pourra t'on aussi vous orienter untilement pour monter un dossier d'aide juridctionnelle

    Bon courage
    Membre

    zako Le 23-08-2012 à 10:04

    Bonjour,
    Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse....toutefois j'aimerai rentrer en contact avec vous et si éventuellement vous êtes avocat je souhaiterai vous avoir à nos côtés. Dans le cas contraire, j'aimerai tant que vous me donniez les coordonnées d'un de vos confrères. 
    Dans l'attente de votre réponse,
    Cordialement,
      
    Membre

    JEAN S Le 23-08-2012 à 10:50

    Je vous ai expliqué que 99ù des bénévoles ne sont pas avocat en tout cas moi je ne le suis pas .

    Il vous faut choisir un avocat du ressort de votre juridiction passez à la maison de la justice pour vous faire guider
    Visiteur

    Dire la vÃÃéritÃÃé rien que la vÃÃéritÃÃé Le 15-10-2019 à 11:43

    Je vis la même situation à propos de logement une mutation devient un problème de rentrer dans ma vie privée me dire d'aller voir un psychologue envoyé mon pour m'espionner il est devenu rebelle contre moi c'est insupportable ce qui se passe juste cherché à rassembler des mensonges monté l'enfant pour qu'il rate les cours désobéissant à la maison ne veux pas faire des devoirs il faut que les juges vérifié les rapports qu'on leurs envoi à propos des enfants. Beaucoup des enfants sont placés par injustice y'a trop de mensonges ya même un docteur qui a menti sur moi je l'ai pris en flagant et elle s'est excusée séparé un enfant qui vis bien avec ses parents juste par le racisme et la méchanceté. J'ai bésoin de vos conseils SVP merci
    Cordialement

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Visiteur

    willem Le 13-03-2013 à 13:12

      visiteur


    Il vous faut déposer une plainte au procureur en démontrant le manque d'éthique et de déontologie de la part de l'Assistante Sociale.Et si la plainte est recevable l'Assistante sociale devra produitre les écrits qu elle à rédigé et si ceux ci sont en accord avec les régles déontologiques et éthique du métier d'assistante sociale.Il faut savoir que le métier d'Assistant Social est tres encadré du fait de sa spécificité.Et le manquement aux règles qui l'encadre paut etre répréhensible
    Membre

    zako Le 18-03-2013 à 18:38

    bonjour willem,

    Avez vous lu ce que j'ai écrit en réponse à l'internaute diplodocus? dîtes ce que vous en pensez?
    svp merci
    +3
    + -
  • Membre

    diplodocus Le 13-03-2013 à 18:31

      + 1000 messages


    Bjr

    En ce qui concerne l'assistante sociale, si elle a bien évalué que vos enfants étaient en danger et que vous ne souhaitiez pas d'aide des services sociaux départementaux, elle avait  l'obligation de signaler la situation de vos enfants à la cellule de recueil d'informations préoccupantes de votre département. Ce n'est pas elle mais le président du CG, responsable de cette cellule, qui a pris l'initiative de signaler au parquet la situation de vos enfnats, le parquet ayant transmis le signalement au Juge des Enfants.

    En revanche, c'est au Juge de tenter d'éclairer la situation de vos enfants, d'examiner si l'assistante sociale s'est inquiétée pour rien, ou si elle avait raison de le faire. Elle risquerait bien plus à ne pas signaler un danger qu'à se tromper en signalant par excès de prudence. Souvenez-vous de quelques affaires où le public s'est déchainé contre les services sociaux qui n'avaient pas signalé un enfant, qui a fini par être très gravement maltraité par ses parents. Un adolescent raquetté pendant 4 ans, menacé par un couteau, sa mère surrendettée, cette assistante sociale avait quelques raisons de s'inquiéter pour vos enfants.

    Donc, si vous voulez porter plainte pour signalement abusif, c'est contre le président du conseil général, que vous pouvez le faire. Mais n'en espérez pas grand chose . Comme il doit transmettre au parquet chaque année des centaines de signalements d'enfants pour lesquels il y a suspicion de danger, le parquet ne doit pas rendre très faciles les dépôts de plaintes, sous lesquelles il serait submergé.


    Vous avez cependant le droit de défendre votre point de vue et de considérer que vos enfants vont tout à fait bien .


    Vous ne dites pas dans quel cadre intervient l'éducatrice envoyée par le juge des Enfants (une mesure d'AEMO? une mesure d'investigation?) 


    Soumise au secret professionnel, elle ne devrait rien dire de votre vie privée aux pères de vos enfants sauf concernant leurs propres enfants, qui sont aussi les votres.


    Si vous estimez qu'elle a trahi les secrets que vous lui aviez confiés en les racontant aux pères et que ces secrets n'avaient rien à voir avec leurs enfants , vous pouvez   le signaler à la hiérarchie de cette éducatrice, qui devra s'en expliquer avec ses chefs.


    Cepndant, même si vous considérez cette éducatrice intrusive, peut-être ne fait-elle que son travail et peut-être n'a-t-elle pas que de mauvaises idées. Avoir un autre avis, un accompagnement dans vos difficultés pourrait ne pas être complètement inutile. Mais comme vous vous sentez agressée par son intervention, celle-ci ne vous sert à rien .


    Ce serait effectivement une très bonne idée que vous preniez conseil auprès d'un avocat qui pourrait vous défendre devant le Juge des Enfants.  
    .       


       

       
    Visiteur

    Fleure des maison Le 09-11-2015 à 22:21

    Bonjour, moi j'ai yne situation asser complexe c'est comme si c'était dans un film dumoin c'est mon avis...  Et je m'inquiète et j'aurais besoin de votre avis 
    Donc: j'ai trois filles avec le même pere, nous avon eu une vie de famille tres normal, nos enfants on tjr était tres gâtée et surtout tres joyeuse nous n'avons jamais manqué de quoi que ce soit mais au bout de sept années de vie une couple avec mon mari nous nous sommes séparés et c la que une foule de malheur a commencé, j'ai rencontré un homme que je vais appelé. Mr x, qui pour moi me semblait hyper adorable avec moi et mes fille surtout, il es considéré comme ses filles. Nous nous sommes installés ensemble et finalement jz me suis remise avec le seul homme que j'ai vraiment aimer :le pere de mes filles , et mr x a nous a espionner, a monter ma soeur contre moi pour me retrouver, et quand il es arrivé a me trouver il a fait revenir chez lui avec mes filles, il nous a fait quitter ka métropole pour la Martinique, mais j'ai etai beaucoup trop naïve et je lai donc suivie, mais malheureusement là-bas il a changer de figure et il ma battue, mais j'ai tout fait pour mettre mes filles en sécurité j'ai d'abord était voir une ass soc qui ma mise dans un foyer pour femme battue avec mes filles mais mr x ma retrouver, en fait j'ai appris par la suite quil était un geek,  bref apres ce foyer il me retrouve et me menace de vite rentrée, je quite donc ce foyer...  Mais en cachette de lui je suis aller voir une autre ass sociale pour lui expliquer et lui demander de me rapatriés avec mes filles en métropole elle me répond qu'elle ne sait pas et me reloge dans un hôtel hors de pris pour les touristes, elle paye donc la somme de 2600euros le double qui pourrait coûter pour un rapatriement !!!! Elle m'explique que chaque argent a sa place et que cette argent ne sert pas a payer des billets d'avion. Le problème c'est que ce mr x me retrouve a nouveau, je porte plainte et reprens contact avec min mari pour lui expliquer, lyi de son a été abatu par notre séparation et plus encore xe ce qui nous arriver !!! Il me conseille de prendre un appartement et qu'il vienne niys rejoindre le temps de metre des sous de côté pour repartir, je l'ai donx écouté mais a nouveau mr x me retrouve et la appel la proprio lyi raconte n'importe quoi pour qu'elle me reprennent l'appartement !!!! Il me ramène chez lui et me casse mon tel poyr ne plus avoir contact avec min mari et c'est la que j'ai commencé yn autre colvas en Martinique je suis aller voir d'autres ass soc, lz ccas unz lettee au maire 2 dossier sye ma situation avec 3 plainte contre mr x et trois enfants en bas age, et PERSONNE N'ENTENDER MA DETRESSE PERSONNE MA AIDER !!!!! ET PAR TOUR LES MOYENS G REPris contact avec min mari qui avait deja mus largent qui fallait pour quand puisse enfin rentré MAIS malheureusement les services sociaux m'on placé mes enfants pour errance !!!!!!! Ce qui ma tromatiser c'est j'ai demandé a l'aide pendant 6mois zt au final on me placz mes filles dans un foyer antillais !!!! 2jour apres le placement min mari es veny m'aider et nius avon pri yn appartement labas, ensuite nius avon vu la juge qui nous a di qu'elle pouvait payer les billets d'avion et quand pouvais lacher notre appartement et que nos filles seront rapatrier en 3semaunes, nous a vons demander que un seul de nous quitterai la Martinique oour retrouver une situation stable pour le retour et que l'autre parentre resterais en Martinique pour etre proche des filles mais celq noys a été refuser, c'est donc a contre coeur qye nous avons lesser nos enfants le problème c'est que c'est jyste avant de partir que j'ai remarqué quz le passeport d'une dz mes filles a était déchirée par mr x zt l'ase c'était engager a faire le nécessaire, noys sommes donc partie avec le coeur mixer !!!! Ensuite nous avons trouver et meublé comme il se doit nitre appartement, et nius avons rencontré le SIE et il nius dit qu'ils feront en sorte de nous ramené nos enfants directement chez nous sans qu'il n'y es un autre placement d'un autre foyer, mais pendant ce temps l'ase le la Martinique a mis4 mois pour faire les papier nécessaire, des lettre au juge tees en retard et des mensonges auprès de nius les parents mais aussi le Sie !!!!!! Bref ay bout de 4mous de déchirure nous avons enfin eu nos bebe !! Aujourd'hui je voudrais porter plainte contre l'ase de la Martinique est il possible ?? Et j'ai le sie jusqu'à février ? A votre avis comment va se passer avec le sie ? J'ai vu que c'était tres difficile pour récupérer les enfants et pourtant les ai récupéré en 4mois !!!! Et avec le sie qui enquête sur nous, et pourtant je m'inquiète, est ce que on va enfin nous lesser tranquille ? Nos filles on trouver une très bonne stabilité :leur parents ensemble qui s'aime tres fort et qui aime tres fort nos bebe, nous les avons inscrite a l'école et la cantine, et noys avons plein de famille a nos côté, voila doner moi votre avi s'il vous plaît 
    Bien cordialement.  
    Membre

    diplodocus Le 10-11-2015 à 09:52

    Vous dites vous-même que vous avez été naïve. Cette naïveté vous a conduite à séparer vos filles de leur père, en mettant un océan entre vous et en dépit d'une première alerte. Ce choix, que vous avez fait, a été à l'origine de la mise vos filles en danger au point de devoir être placées.Vous ne pouvez pas juste vous considérer comme une victime, d'un homme et des services sociaux, vous auriez pu privilégier la protection de vos enfants et leur éviter ces ruptures douloureuses en agissant avec plus de discernement.
     Maintenant que vous avez récupéré la garde de vos filles et que vous êtes à nouveau en métrople, il semble plus que normal que le juge des Enfants fasse vérifier votre stabilité et s'assure que vous ne mettriez plus vos enfants en danger pour un futur coup de coeur. C'est le moins qu'il puisse faire. Il aurait pu décider de les transférer dans une maison d'enfants en métropole plus près de chez vous et faire vérfier vos conditions de reprises de liens dans ce contexte. Vous et vos filles vous en tirez plutôt à votre avantage. Le juge vous a fait confiance en vous les restituant, à vous maintenant de la mériter.
     C'est le travail du SIE de vérifier les conditions de restitution de vos filles et votre réadaptation réciproque . Si tout va bien, cette évaluation va se terminer par un non-lieu. S'il persistait des difficultés, une mesure d'accompagnement éducatif ferait suite à cette évaluation.
    +1
    + -
  • Visiteur

    chulas Le 01-02-2014 à 12:03

      visiteur


    Bonjour j'ai un probleme avec mon fils de 15 ans il c plaint a son college qui'l etait maltraitee et que nous cest parent etaints des alcoolique, on a etait covoquer par le college , qui nous a fait savoir la situation. Alors on a pris rendez vous avec une assistante sociale . Elles nous a reçu mon mari et moi , et apres elle a reçu mon fils . elle et venu a la maison fouiller par tout et maintenant elle nous voi moi et mon mari separement mais rien avoir avec mon fils elle veut tout savoir de notre famille etc , est que elle a le droit ? merci de votre reponse svp
    Membre

    diplodocus Le 01-02-2014 à 15:58

    Cette assistante semble être en train de faire une évaluation de la situation de votre enfant. Elle est obligée de le faire, c'est son travail. Elle pourrait être condamnée si elle ne le faisait pas et si le danger était avéré.
    Celà dit, vous n'êtes pas obligés  de collaborer à ces investigations et elle n'a pas à fouiler votre maison. A la fin, elle devra vous informer du résultat de ses investigations. Le risque, si vous refusiez, ce serait que, faute du collaboration de votre part, elle renvoie au président du CG, son employeur, un rapport signifiant votre refus de collaborer à l'évaluation de la situation de danger de votre enfant.C'est ce qui serait le plus facile à faire pour elle. Lequel CG s'empresserait de renvoyer le signalement au parquet, qui l'enverrait à son tour  au juge des enfants. Et le JE prendrait à son tour une ordonnance pour une investigation éducative que vous n'auriez pas le droit de refuser puisqu'elle serait ordonnée judiciairement (et pour 6 mois).
     Donc il n'est pas sûr que ça ferait davantage votre affaire. 

    Le plus simple, pour vous, serait de répondre aux questions qui concernent directement la sécurité de votre enfant, ce qui ne vous oblige pas à évoquer des questions intimes.
    Visiteur

    chulas Le 02-02-2014 à 10:17

    Merci de votre reponse diplodocus
    Visiteur

    Fleure des maison Le 11-11-2015 à 07:53

    Merci diplodocus,  sachant que je me suis battu pendant 5 mois en Martinique pour un rapatriement pour en finir par yn placement je trouve sa asser curieux tout de même, bref j'ai entendu quil existent des buzness des l'ase et sie contre les familles et c'est ce qui me fait tres peur. Comment dois-je me comporter avec eux s'il vous plaît ? 
    Une tres bonne journée à vous.
    Bien cordialement.  

    Afficher les 4 commentaires

    -1
    + -
  • Visiteur

    manoucha11pascual Le 18-04-2017 à 16:10

      visiteur


    bonjour       voila  je  suis  mere de  famille    et  mere  handicapee      que  voila   depuis  2012     Ma fille kimberley  pascual  elle place illegalement    nous  a retirée   sens aucun inquiette social     j'ai   eu 5 assitance social depuis la pmi oeust de carcassonne   et  tous ce contredit et que  nous avons refusée  pour ime  et il l' ont mis comme meme  et ils ne respect aucune decison de justice depuis 2012  et    fait  des rapport calomieuse avec le service      de travailleur sociaux      tf  

     esque c'est normal  pour vous et des accusations calomieuse grave on pres de mon mari 
    Visiteur

    miss-terre Le 09-08-2017 à 09:15

    Bonjour,de nombreuse familles ont déposé plainte contre ce service,faites de mème pour stopper ce abus,plainte au president du conseil général aux député,carca c Mr Viola,mieux vaut s adresser directement à lui!Nos enfants sont ds compte en banque,quand vs comprenez cela vous comprenez pkles services sociaux garnissent leurs rapports àcoupd arguments dépourvu de vérité!soyez courageuse,vous gagnerez votre combat car la cause,vos enfts,est noble!
    Visiteur

    Sandy11 Le 27-10-2018 à 21:04

    Je suis depuis de nombreuses années dans ce cercle infernal qui place un a un mes enfants et qui se permettent de prendre des décision sans l'aval du juge des enfants. Le cms de Carcassonne ouest prends les parents pour des jambons ils veulent actuellement me prendre mon fils de 6 ans sur une lettre anonyme et comme ils ont rien pas de suivi sur mon bébé de 9 mois ils ont donc envoyé une information inquiétante au service de adsea pour qu'il y ai une enquête. Comment puis je me sortir de la. Mon bébé va très bien et je ne veux pas qu'ils me le détruise comme ils l'ont fait aux 4 autres  Auprès de qui porter plainte que faire pour éviter tout ça ? 
    Membre

    diplodocus Le 29-10-2018 à 17:51

    Seul recours: coopérer à l'enquête et démontrer ainsi que vos enfants ne courent aucun danger en présentant les carnets de santé, en démontrant que votre fils de 6 ans est scolarisé et soigné régulièrement.
    Déposer plainte pourrait se retourner contre vous et n'a aucune chance d'aboutir  , il vaudrait mieux coopérer à la mesure d'investigation éducative. L'ADSEA est indépendante des services sociaux du département.  Leur évaluation devrait ne pas être partisane.
    0
    + -
  • Visiteur

    ninine28 Le 07-03-2018 à 17:54

      visiteur


    ne jamais avoir a faire a une assistante social, jai eu un cas similaire,et tout mai retombe dessus,les assistante social sont la pour nous foutre dans la merde,
    Visiteur

    Alex4348 Le 26-06-2018 à 23:32

    Triste France, où les assistantes sociales ne défendent hélas pas l'intérêt des enfants et des victimes de violences conjugales...
    +9
    + -
  • Visiteur

    Mougou Le 31-07-2019 à 18:00

      visiteur


    Elles servent a rien ses assistantes sociaux les éducateurs l’assistance en lui même ( juges des enfants) se font à mi-clos sans avocat c’est vôtre paroles contre la leurs il brisent souvent le code civil et casse les secrets pour favoriser la garde aux père, faites vous assister par un avocat car à mi-clos sans journaliste sans témoin ils abusent vous descende vous fessant porter le chapeau et le blâme de leurs propres manques de professionnalisme surtout quand la mesure ne fonctionne pas pour ce dédouaner ils se ligue et profite du fait que vous soyez seule et pas assister pour plaider la fragilité quand ils arrivent pas a plaidé la folie faut pas croire la mesure d’investigation c’est pareille des assistante à deux balles elles ne vont pas vous défendre encore moins si vous êtes isolés.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés