Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Audience JAF : preuves obligatoires ?

Visiteur

Le 24-11-2022 à 20:36

Mon audience a récemment eu lieu. Avec mon avocate, nous avions décidé d'être directes et simples : on demande un élargissement, on n'attaque pas, tout est centré sur notre enfant. J'avais des preuves écrites d'échanges courtois et même constructifs avec mon ex, de multiples arrangements, la totale. Je préparais ça depuis très longtemps. Seuls mes revenus capotent : je touche l'aah + revenus bonus. Mon ex avait un autre plan, m'attaquer à fond les ballons. Je suis un parent incapable, aucun cadre éducatif n'est fixé chez moi, notre enfant décide de tout sans exception (horaires, repas, vacances...). Je suis instable, et si notre enfant voit aujourd'hui un psy, c'est de ma faute, elle revient si perturbée des week-ends chez moi qu'elle est en perte de repère. Problème : aucune preuve physique n'est avancée. Ses pièces justificatives sont 1) Des factures qui prouvent qu'elle paye des trucs, 2) Des attestations et autres papiers qui justifieraient qu'elle est un excellent parent, the best that ever was. Nous n'avons jamais contre-attaqué. Mon avocate a simplement avancé que nous cherchions la paix, et qu'aucun justificatif n'allait dans le sens de son discours. Mon avocate a parlé 5 minutes au total, la sienne près de 15mn où tout était centrée sur m'attaquer. Notre enfant serait, lui, incapable de discernement : elle souhaite un élargissement pour me faire plaisir. Elle sera entendue prochainement. Ma question est alors : les pièces justificatives sont elles nécessaires ? Ou broder un discours, un très beau discours bien construit d'ailleurs, suffit ? Peut-on brasser de l'air de manière hyper convaincante sans aucune preuve, et ça passe ? J'ai pu entendre que si aucune pièce ne vient supporter le discours, c'est comme s'il n'avait pas été prononcé... Je dois avouer que mon angoisse me fait oublier tout discernement. Merci à vous !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-11-2022 à 22:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Des justificatifs sont nécessaires. Les JAF en général apprécient moyennement les parents qui calomnient l'autre ou portent des accusations sans preuve (le pire étant quand les deux se crêpent le chignon en pleine audience en s'insultant mutuellement).
    Sans connaître le dossier, difficile de vous répondre, mais si les choses sont telles que vous le racontez, ça ne semble pas catastrophique pour vous.
    L'autre parent semble avoir adopté une stratégie basée sur le principe : "essayer de démontrer que l'autre est un parent épouvantable pour montrer que je suis le bon parent". Sauf que les JAF voient passer tous les jours des dossiers où chez les parents, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. En d'autres termes, démontrer que A est un affreux ne prouve pas que B vaut mieux que lui. 
    Si objectivement le dossier "contre" vous est vide, le JAF n'en tiendra pas compte. Ce qui va être déterminant, c'est ce qu'il considère comme l'intérêt de l'enfant.
    Visiteur

    Le 25-11-2022 à 15:05

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je n?attendais pas du tout une vision du futur de votre part mais bien la position de la loi sur les récits sans pièces justificatives. L?intérêt de l?enfant? Je connais, c?est vraiment aléatoire en fonction du juge. Je verrai bien? merci !
    Moderateur

    Le 25-11-2022 à 19:34

    Bonjour,

    D'expérience, sachez que moins le dossier tient la route, plus l'avocat fait des effets de manche et brode pour essayer de combler le vide !
    Le Juge n'est pas dupe, loins s'en faut !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés