Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

DPE dégradé après travaux d'isolation

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-10-2022 à 18:38

Bonjour, J'ai acheté un appartement dans le 10éme arrondissement de Paris en 2015.
Le DPE à ce moment indiquait une classe énergétique E. 
Début 2022, le locataire en place depuis l'achat a quitté l'appartement me permettant de réaliser une rénovation complète de celui-ci pour un budget de 35.000.
Pour améliorer la classe énergétique de cet appartement, j'ai fait remplacer les radiateurs par des modèles à inertie, remplacer les fenêtres par des fenêtres à double vitrage et changer le ballon d'eau chaude pour un modèle plus performant.
Persuadé d'améliorer la classe énergétique de mon appartement, j'ai fait appel au même diagnostiqueur que l'ors de l'achat.
La bonne surprise est que la surface a gagné 1.5 mètre carré sans modification des pièces... en revanche la classe énergétique est tombée à F!
Le diagnostiqueur m'a expliqué que les modes de calcul avait changé ce qui implique une baisse de la classe de cet appartement.
J'ai lu que des anomalies liées au nouveau mode de calcul étaient apparues et que les DPE pouvaient être réedités sans frais jusqu'au 30 avril (trop tard pour moi).
En revanche, je me pose la question suivante, à savoir que comme la responsabilité des diagnostiqueurs pouvait maintenant être engagée, ces organismes n'ont-ils pas tendance à dégradé leur notation pour éviter tout recours?
Aujourd'hui, si je dois améliorer la classe énergétique de mon appartement, je suis bien imcapable d'orienter une entreprise sur les travaux supplémentaires à éffectuer sachant que pour l'isolation, l'immeuble est mitoyen comme beaucoup sur les côtés, que le mur côté cour est doublé par l'intérieur avec isolant et BA13 et que seule la face rue n'est pas isolée et impossible à isoler (Pierre de Paris en façade et moulure sur l'intérieur).
Merci d'avance pour vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-10-2022 à 21:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La méthode de calcul ayant changé, il est effectivement difficile de comparer un ancien DPE avec un nouveau DPE. Il semble que plus d'un tiers des logements a changé de classe du simple fait de la réforme du DPE.
    Les diagnostiqueurs n'ont pas forcément intérêt à sous-évaluer le DPE : si un client se rend compte que son diagnostic était erronné et a par exemple été à tort empêché de louer son bien plusieurs mois, le diagnostqueur s'expose aussi à des ennuis. La responsabilité marche dans les deux sens, et il n'est pas improbable qu'un bailleur mal classé tente sa chance avec un concurrent.
    Visiteur

    Le 19-10-2022 à 19:06

    Merci pour votre réponse.
    Je compte faire faire un autre diagnostique lorsque l'appartement se libèrera.
    En revanche, si éffectivement la notation peut être améliorée en changeant de diagnostiqueur, je trouve cela insupportable. 
    On est donc face à un système mafieux qui ouvre la porte à tous les excès
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-10-2022 à 09:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous regardez en kiosque la couverture du dernier n° magazine de l'UFC vous lirez en gros titre : "diagnostic énergétique, quel scandale ! aucun ne dit la même chose".

    Les diagnostiqueurs ont eu en effet à prendre en main de nouveaux logiciels avec de nouveaux paramètres et cela a entraîné plusieurs niveaux de problèmes. La conception même de l'algorithme qui ne convenait pas à toutes les situations, le défaut de formation des diagnostiqueurs à l'utilisation du logiciel, la difficulté de renseigner certains critères lorsqu'ils sont relatifs non seulement à l'appartement à diagnostiquer mais à l'ensemble de l'immeuble, le fait que les syndics ne fournissent pas les réponses aux questions inhérentes à l'immeuble car les syndics changent, n'ont pas forcément l'historique, ou font la sourde oreille, ou simplement n'ont pas été interrogés par le propriétaire avant le passage du diagnostiqueur.

    J'ai vu récemment le cas d'un petit appartement au dernier étage d'un immeuble à toit-terrasse, avec un diagnostiqueur n'ayant qu'une idée très vague de l'isolation du plafond, se fondant sur l'année de construction de l'immeuble et sur ce qui était usuel à l'époque du bâti. Or à l'occasion de travaux dans un appartement voisin a été réalisé ensuite un carottage montrant une bien meilleure isolation de toiture que ne l'avait estimée 'au pif' le diagnostiqueur.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-10-2022 à 10:36

      + 1000 messages


    bonjour
    cela provient des informations rentrées dans son logiciel par le diagnostiqueur
    étiez vous présent pendant le disgnostic
    est ce qu'il vous a été posé des questions ?
    vous pouvez aussi faire établir un DPE par un autre diagnostiqueur...pour comparer
    +1
    + -
  • Membre

    Le 18-10-2022 à 15:07

      + 1000 messages


    Hello !

    Bergamo, du fait de l'évolution des modalités de réalisation d'un DPE vos deux DPE sont tout à fait incomparables, le résutat de celui de 2022 (valable 10 ans ) n'est donc pas "dégradé" par rapport au résultat de celui de 2015 (qui de toute façon aurait eté périmé dans deux mois).

    A+


    Visiteur

    Le 19-10-2022 à 19:25

    Certe, mais la classe énergétique de certains appartements en vente plutôt vétustes est annoncée comme bien meilleure que celle d'un appartement refait dont les travaux ont été orientés sur l'amélioration des consommations et la suppression des déperditions de chaleur.

    Membre

    Le 19-10-2022 à 20:45

    (suite)
    Bergamo, à charge des acheteurs de se renseigner sur la date et donc le référentiel des DPE que des vendeurs leur proposent...
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés