Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Je veux squatter une maison vide d'une veuve morte en 2002

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-08-2023 à 20:24

Bonjour, en campagne en france il y a des jolies maisons oubliées. D'une famille très travailleuse de prof, j'ai eu des soucis de santé au GB. Maintenant j'ai investit une superbe maisonette en foret inhabitée depuis 1999. Une veuve a laissé des papiers remarquables, elle est décédée 2002, c'est intacte.

Il y a 24 ans de pipi de souris sur des planchers parfaits. Un toit ardoise excellent. Certains carraux de fenetres étaient tombées et jai changé les fenetres...

Je voudrai écrire un livre ici et vivre bien quelques années planter des fleurs et publier des guides garden robotics for biotech labsoratories, en vivant ici. Je sauve une belle maison en péril. 

Qu'ai-je à craidre de l’état? Mon grandpère etait secrétaire de loi pour les ministres mais moi j'en sais rien je suis plutot dans les maths.

Devrais-je charmer la maire et puis-je éviter de me faire trop top appréhender? J'ai eu un empoisonnement du foie par une compagnie multinatiinale j'aimerai bien un peu de chance dans la vie!!!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-08-2023 à 07:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    De l'Etat vous ne risquez pas grand-chose maintenant, sauf s'il est propriétaire du bien. Le propriétaire du bien sera en droit de vous faire expulser et de vous réclamer une indemnité d'occupation (peu importe que le bien ne soit pas utilisé).
    *
    Si le bien est en déshérence, la mairie pourra en réclamer la propriété... et donc se faire indemniser pour l'occupation illégale, et vous faire expulser. Vous aurez le statut d'occupant sans droit ni titre de mauvaise foi, ce qui n'est pas trè confortable.
    *
    "Charmer le maire" ne sera pas franchement utile, le maire est tenu de gérer correctement les biens de la commune... et sinon, n'a pas l'autorité pour vous autoriser à utiliser le bien d'autrui.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 22-08-2023 à 10:14

      + 1000 messages


    Hello !

    Totobricolo, de fait vous "pouvez" occuper cette maison sans en avoir le "droit" (c'est le propre d'un squatter) en tâchant de vous faire oublier ou apprécier par les gens du cru pour que la situation dure. Mais vous serez toujours sous la menace latente d'une expulsion à tout moment. Reste néanmoins à la rendre viable en attendant (eau, énergie, sanitaires...).
    A+ 
    Membre

    Le 22-08-2023 à 10:25

    PS : concretement comment avez-vous fait pour pénétrer dans cette maison ? 
    Visiteur

    Le 10-10-2023 à 05:41

    Merci de vos informations, les carreaux du bas étaient tombées car le mastic et le bois et les epingles avaient érodées, en vrai cest la maison ancienne a un gagnant du lotto qui la laisse deperir on va le contacter mais il est fou et a du apparaitre en justice pour abus de 170 vaches chevaux etc morts apres quil a eu largent, il sest acheté des betes, toutes suprimées!!!!
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 10-10-2023 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La question de l'appartenance n'est pas bien claire, vous parlez d'abord de la propriété d'une veuve décédée en 2002, puis de la propriété d'un gagnant au loto qui serait lui vivant puisque vous dites "on va le contacter"...

    "on" ? Vous êtes donc plusieurs à vous être installés..?

    Juste pour rappel, l'article 38 de la loi 2007-290 modifié par la loi 2023-668 du 27 juillet 2023, dispose que, outre le propriétaire : toute personne pouvant prouver qu'elle agit dans l'intérêt et pour le compte d'autrui propriétaire, dont le domicile est l'objet de manoeuvres d'introduction et de maintien dans les lieux, qu'il s'agisse ou non d'une résidence principale ou autre local à usage d'habitation, peut déposer plainte, faire constater par l'autorité judiciaire l'occupation illicite et demander en préfecture mise en demeure de quitter les lieux.

    or vous dites  "
    jai changé les fenetres..." si votre intention est de vous lancer dans des travaux de rénovation et qu'intervient ensuite une procédure d'expulsion, ne vous attendez pas à obtenir une reprise pour les frais que vous auriez eus

    En revanche, si personne n'intente rien contre cette occupation illicite des lieux, à condition d'une occupation paisible et publique pendant les 30 années à venir, eh bien vous pourriez éventuellement à terme faire valoir un droit de propriété par usucapion, autrement dit prescription acquisitive

    cordialement
    zen maritime 
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés