Accueil » Professionnel » Droit de l'informatique

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Hashtags Vinted

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Bienvenue sur le forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2022 à 12:54

Bonjour,
Récemment, j'ai créé un compte Vinted pour vendre des articles en ligne. Pour les promouvoir sur l'application, j'ai pris des hashtags d'un compte pro qui en avait à la pelle puis les ai mis dans les descriptions de mes articles. Les hashtags ne contenait que des mots du dictionnaire anglais/français ou/et de marques de vêtements. 1 semaine après je reçois un message du dit compte me disant que il possède une propriété intellectuelle sur l'ensemble de ses hashtags et qu'il peut me poursuivre en justice. Peut-il vraiment faire cela ? Sachant que il me précise que il possède des Droits sur sa "façon de promouvoir ses produits à travers les descriptions qu'il a écrit". Je trouve ça un peu farfelu puisque même si ce sont les mêmes hashtags mots pour mots, cela reste simplement des mots sans rapport apparant avec son compte/marque.

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-09-2022 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même s'il n'y a pas de rapport direct entre les mots, le propriétaire de ce compte a visiblement fait un travail assez poussé pour trouver des mots-clefs pour décrire son activité. Si la combinaison des mots-clefs a un caractère unique, elle est protégée par la propriété intellectuelle. En effet, cela est assimilable à une oeuvre de l'esprit, même si chaque mot pris individuellement a un caractère banal.
    D'après ce que vous décrivez, vous êtes visiblement allé chiper "mot pour mot" le travail d'autrui à votre profit. Ecrivez vos propres descriptions avec vos propres mots-clefs, quitte à ce que certains recoupent ceux d'autres utilisateurs.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés