Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Succession à l'étranger

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-02-2022 à 20:19

Bonjour,

Je suis résident fiscal en France, mon père qui résidait en Tunisie est décédé et me laisse un heritage (maison et argent en banque), les Droits de succession ont été payés en Tunisie. Dois-je déclarer aux impôts français ? Devrais je payer (patrimoine supérieur à 100 000euros)?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Le 11-02-2022 à 11:57

    ( Barreau de Paris )

    Bonjour,
    Pour vous répondre précisément il me faudrait des détails sur vous, votre père, sur le détail du patrimoine transmis, et il conviendrait d'analyser les conventions entre la France et la Turquie (regarder notamment s'il y a une convention adressant les sujets de succession).
    A noter que dans le cas où le défunt était domicilié hors de France, il convient d'opérer la distinction suivante :

    -  le bénéficiaire (héritier, légataire ou bénéficiaire d'un trust) est domicilié en France au jour de la transmission et l'a été pendant au moins six ans au cours des dix dernières années : tous les biens meubles ou immeubles (reçus par ce bénéficiaire) situés en France ou hors de France sont imposables en France ;

    -  le bénéficiaire est domicilié hors de France : seuls les biens français qu'il reçoit (meubles corporels et immeubles situés en France, créances et valeurs mobilières françaises, actifs français d'un trust) sont imposables en France.

    Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez me communiquer vos coordonnées.

    Bien cdlt,

    AB

    Visiteur

    Le 11-02-2022 à 18:09

    Bonjour, 

    Merci pour votre message. 
    Il s'agit de la Tunisie et non de la Turquie et il il y a bien une convention entre les deux pays. Je suis domicilié en France depuis plus de 10ans. L'héritage de mon père est exclusivement en Tunisie, il a laissé une maison d'environ 200 000euros et un compte bancaire avec plus de  100 000euros. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page