Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clause d'exclusivité dans contrat de travail

Visiteur

Le 17-12-2021 à 19:46

Bonjour,

 Il y a quelques semaines, j'ai immatriculé ma SAS. Il s'agit d'un projet qui n'est qu'aux prémices. Un petit "à côté" pour me faire une source de revenus supplémentaire.

Parallèlement à cela, j'ai changé de travail, et sur mon nouveau contrat (CDI), j'ai remarqué une clause d'exclusivité. Il est indiqué : "Pendant toute la durée du présent contrat, vous réservez à l'entreprise l'exclusivité de vos services et ne pouvez donc avoir aucune activité professionnelle, même non concurrente". Ne m'attendant pas à cela, je m'interroge sur le fondement de celle-ci....

Mon activité parallèle n'a aucun rapport avec mon nouveau poste, qui est celui de responsable adjointe dans une boutique.

Cette clause est elle légale, sachant que mon activité parallèle ne serait en aucun cas être une source potentielle de préjudice économique pour mon employeur ? Qu'il ne s'agit pas d'une activité concurrentielle ?

Dois je informer mon employeur de cet "à côté" ? Peuvent ils renoncer à mon Embauche à cause de cela ?

Merci à vous de votre réponse !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 17-12-2021 à 21:39

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Selon la jurisprudence, une clause d'exclusivité est valable si elle remplit 3 conditions cumulatives :elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise;elle est justifiée par la nature de la tâche que devra accomplir le salarié;elle est proportionnée au but recherché.
    Elle s'appuie sur l'article L. 1121-1 du code du travail : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».
    La clause d'exclusivité ne doit donc pas être rédigée en termes généraux et imprécis  (Cass. soc. 16 mai 2018, n° 16-25.272). Si la phrase que vous avez recopiée est tout ce qui figure dans votre contrat de travail sur la clause d'exclusivité, elle est beaucoup trop vague et ne donne aucune justification. Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, il me semble que votre employeur ne pourrait pas vous l'opposer en cas de litige.
    A vous de choisir maintenant ce que vous voulez faire car vous êtes en période d'essai et je vous rappelle que votre employeur n'a aucun motif à donner s'il veut y mettre fin.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-12-2021 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez vous référer à l'article L.1222-5 du Code du travail, en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000033022371/

    "L'employeur ne peut opposer aucune clause d'exclusivité pendant une durée d'un an au salarié qui crée ou reprend une entreprise"

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-12-2021 à 19:23

    Je ne connaissais pas cet article du code, merci pour l'info.
    Bonne soirée !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page