Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Contestation entretien et compte-rendu

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2022 à 04:53

Bonjour,

Je vis une situation professionnelle délicate.
Après un remaniement des services, j'ai été désigné responsable d'un de ceux-ci. Détail important: alors qu'il y avait 3 personnes (2,25 équivalent ETP), j'étais seul. Durant des mois, je me suis acharné à faire le maximum, travaillant soir et week-end, arrivant de mai à juillet entre 06H30 et 07H00 le matin, croulant sous la charge de travail. J'ai averti mon supérieur de la situation plusieurs fois, sans résultat, comme je lui ai indiqué être en souffrance psychologique: le problème est que bien que cela soit fait par écrit, c'est dans des conversations semi-privées (une messagerie bien connue nous servant également à communiquer pour le travail).
Début octobre, je me suis écroulé dans le bureau du médecin: burn-out. Arrêt d'un mois renouvelé deux fois. Durant celui-ci, j'ai été contacté deux fois par mes RH, m'indiquant la 1ère fois une convocation avec mon N+1 à ma reprise puis une convocation avec DGS et DRH. J'ai fini par me rendre à cette dernière, ne mangeant plus et ne dormant plus. 
Au cours de cet entretien, alors que jusqu'ici je n'avais qu'éloges et félicitations, j'ai subi nombre de reproches, et je me suis rendu compte (et a posteriori j'en ai eu confirmation), que seuls les éléments à charge avaient été communiqués et que mes alertes répétées ont été "oubliées". Bien entendu, je me suis défendu et ai apporté des éléments de réponse. J'ai d'ailleurs, dans l'incompréhension la plus totale, sollicité une entrevue avec la personne m'incriminant, ce qui m'a été refusé. Au final, j'ai été affecté à un autre service...
J'ai reçu cette semaine le compte-rendu de l'entretien et suis estomaqué: j'y apprends des éléments non-mentionnés alors (on y mentionne notamment des "lacunes récurrentes" alors que la semaine précédent mon arrêt encore on me félicitait pour mon travail et me demandait de persister???), mes explications ne sont pas mentionnées, ni la demande expresse de rencontres (qui aurait pu dévoiler des éléments). 
Cet entretien serait versé à mon dossier administraif et je m'insurge: non seulement je n'ai pas pu me défendre mais ce compte-rendu est truffé d'erreurs m'accablant!
Quels sont mes recours? En l'état, je refuse de le signer sans que des modiications y soient apportées: est-ce possible?
Merci pour vos éventuelles réponses 

 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-01-2022 à 08:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez posté dans la rubrique "agents publics" du forum, je ne sais pas si cela correspond à votre situation, vous ne dites pas quelle est la nature de l'établissement employeur ni de quel droit vous relevez.

    Cela dit, vous pourriez peut-être invoquer votre droit de rectification selon l'article 16 du Règlement Général sur la Protection des Données, en cliquant ici => /fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre3_-_Article16


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-01-2022 à 18:45

    Merci pour votre réponse et le lien fourni, qui ne s'appliquera malheureusement pas.
    Je suis en effet fonctionnaire territorial dans un petit EPCI. La problématique est ardue: on se fie aux dîres d'une personne, on ne m'a jamais mentionné les soucis rencontrés (en restant dans le vague) ce qui fait que je n'ai pas pu me défendre et en prime la personne m'incriminant est un proche de notre Président qui ne le désavouera pas ! Le pot de fer contre le pot de terre
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page