Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Demande de renseignements

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-09-2022 à 15:29

Bonjour, un ami qui fut mis en inaptitude le 11 août, viens de recevoir sa convocation pour licenciement pour le 9 septembre, il ne veut pas si rendre suite à cette situation très anxiogène que doit il mettre dans le courrier, par contre je trouve le délai assez court car normalement ses 48h après pour notifier le licenciement comment cela se passe. Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-09-2022 à 15:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si l'employeur a obligation d'organiser cet entretien préalable, qui est l'occasion d'expliquer pourquoi il n'y a pas de solution de reclassement, le salarié pour sa part n'est pas tenu de s'y rendre. Mais il faudra quoiqu'il en soit qu'après la date de rupture du contrat il retourne sur le lieu de travail pour récupérer ses documents de fin de contrat, ces documents sont dits quérables, ils ne sont pas portables, l'employeur n'a aucune obligation de les envoyer, juste l'obligation de les tenir à disposition.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-09-2022 à 16:03

    [le syndicat]me dis qui es obligé de si rendre. 
    Membre

    Le 01-09-2022 à 16:06

    Aucune loi n'oblige le salarié à s'y rendre. Cela ne bloque pas le processus de licenciement. Votre ami ne risque rien sur le plan légal s'il n'y va pas (ni sanction ni poursuites).
    Membre

    Le 01-09-2022 à 17:08

    La il viens de recevoir 2 lettre la 1er impossibilité de reclassement et la 2eme convocation à un entretien préalable,  compte tenu de la rédaction de l'avis inaptitude valant dispense de reclassement, nous sommes contraints d'envisager votre licenciement pour impossibilité de reclassement.  Conformément à l'article L-1232-2 du code du travail, nous souhaitons discuter avec vous de cette éventuelle mesure, lors d'un entretien.  Voila

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 01-09-2022 à 18:48

      + 200 messages


    OK  par contre dois t'il envoyé une lettre ou un mail à son employeur pour lui dire qui ne se présenteras pas à cette convocation ?  Le licenciement seras t'il effectif le 11 septembre car il a peur que son employeur lui remettre ses papiers en fin de mois au moment des salaires.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page