Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Fonction publique contractuelle, refus renouvellement

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-04-2024 à 17:34

Bonjour, 

Je suis contractuelle professeure à Montpellier jusqu'à fin aout 2024.

Je suis enceinte avec accouchement prévu mi-novembre. Mon compagnon habite et travaille à Marseille et je souhaite déménager et m'installer chez lui dès cet été. J'accoucherai à marseille en novembre.

Mon souhait est de continuer à être contractuelle mais à Marseille (changement d’académie vers Aix-Marseille).

Ø    Si jamais l’académie me propose tout de même un renouvellement dans l’académie de Montpellier, et que je refuse, vais-je tout de même percevoir des ARE? Si pas obligatoire, que dois-je faire pour percevoir les ARE en septembre? J'ai lu que je pouvais percevoir des ARE si mon motif de non acceptation du renouvellement est lié à des motifs personnels (rapprochement familial par exemple), mais les critères restent "flous". Est-ce que ma situation se retrouve dans "motifs personnels"?. Nous ne sommes pas encore pacsés, mais faudrait-il le faire ? ou le fait d'avoir un enfant et de me rapprocher du lieu d'habitation de mon partenaire à Marseille suffit? Si c'est le cas, que dois-je dire à l'académie et mon directeur pour que tout se passe bien?

Ealement, si jamais on me refuse les ARE, aurais-je le droit à des indemnités maternités?
Avez-vous d'autres conseils à me donner face à cette situation?
Un grand merci pour votre aide car je suis perdue face à cette situation

Ø

Ø  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-04-2024 à 18:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne suis pas un spécialiste du droit public mais pour ce que je sais 
    Si vous refusez le renouvellement de votre contrat en restant dans l'académie de Montpellier,  l'employeur public assimilera votre refus à une perte volontaire d'emploi qui vous privera du chomage indemnisé

    Ce que vous pourriez faire : Accepter le renouvellement du contrat puis vers la fin de Septembre vous pacsez avec votre conjoint de préférence à Marseille (futur lieu d'habitation) puis démissionner de votre emploi en respectant un préavis de : 1 mois (pour une ancienneté entre 6 mois et 2 ans )
    Votre démission pour rejoindre votre conjoint vers la fin Octobre sera légitime et ouvrira droit au chomage indemnisé (versé par l'employeur public) 

    Les textes de l'assurance chomage dans le secteur public  : 
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Guide_Chomage_2021_WEB.pdf

    (copier puis coller en tant que texte brut) 

    ainsi que : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

    Si vous avez l'occasion, renseignez-vous auprès du service RH de votre établissement pour savoir comment s'articulera l'indemnisation qui sera prise en charge par l'employeur public (financièrement parlant )
    ainsi que la possibilité de ne pas faire de préavis pendant votre état de grossesse (comme dans le secteur privé) 
    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-04-2024 à 18:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    1) Dans le guide de l'indemnisation du chômage dans la fonction publique, voir fiche n°3 §2.2 page 25, le non renouvellement au motif d'un rapprochement familial est effectivement considéré comme une nécessité qui s'impose à vous et non comme le fait d'un non renouvellement voulu.

    Peut-être s'agirait-il alors d'apporter une preuve qu'il s'agit bien de se rapprocher du père de l'enfant à naître, je suppose qu'il conviendrait pour invoquer le motif familial de pouvoir présenter une copie d'un acte de reconnaissance anticipée par le père puisque vous vous rapprocheriez dès cet été, bien avant la date de l'heureux événement.

    Mais est-ce que ce serait suffisant pour satisfaire au critère de rapprochement familial qui ne s'applique peut-être que strictement aux époux et aux partenaires de PACS (?)

    2) Du coup, il serait sans doute plus sûr de mettre à profit une démission légitime, comme cela s'applique pareillement dans le secteur public et le privé, avec parmi les motifs de démission légitime le fait de se marier ou de se pacser et de devoir dès lors déménager pour mener vie commune.

    La date d'enregistrement du PACS doit intervenir au plus tôt dans les deux mois qui précède la date de l'annonce de la démission par LRAR, et au plus tard dans les deux mois qui suivent la date de cessation effective des fonctions.

    Voir : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/guide-sur-lindemnisation-du-chomage-dans-la-fonction-publique-civile

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 30-04-2024 à 23:28

    Bonjour, 
    Merci pour vos réponses.
    Pensez-vous que démissionner soit la meilleure des options sachant que je souhaite être renouvellée en tant que contractuelle mais dans une autre académie? (à marseille). Cela sera sans doute mal vu de démissionner? Mon but est tout de même d'avoir l'option ARE s'ils ne me proposent pas un renouvellement dans cette nouvelle académie.
    Ainsi, ne serait-il pas mieux de prévenir mon directeur + rectorat de ma grossesse et de ma volonté de nas pas être renouvellée sur l'académie de Montpellier? Je leur explique que suis enceinte et je vais réaliser un rapprochement familial à Marseille. Peut-être pour ajouter une légitimité à ce motif personnel, j'ai tout intérêt à me pacser dès à présent? Quand je les notifie, je leur fourni un acte de reconnaissance anticipé de l'enfant fait par le père, un justificat de domicile.

    De plus, pensez-vous qu'ils aient un interet à me renouveller si je suis enceinte? Vu que je serai abstente d'octobre à février pour accouchement et congés maternité?
    Merci pour votre retour..
    Moderateur

    Le 01-05-2024 à 10:22

    Bonjour

    Perso, je doute que le renouvellement du contrat puisse se faire en changeant d'académie 

    Ne faites pas d'écrit pour dire que vous ne souhaitez pas voir renouveler votre contrat en restant dans l'académie de Montpellier, cela serait perçu comme une perte volontaire d'emploi lorsque votre contrat prendra fin  

    Perso, j'ai des doutes sur la possibilité d'invoquer un rapprochement familial pour bénéficier du chomage indemnisé puique vous n'êtes pas officiellement la conjointe du père de l'enfant que vous portez ( ni marié, ni pacsé et n'ayant jamais vécu ensemble au même domicile)

    Selon moi,  seule une démission légitime vous permettrait de bénéficier du chomage indemnisé (comme je vous l'ai expliqué plus haut) en acceptant dans un premier temps de renouveler votre contrat sur Montpellier 

    Cependant, vous pouvez faire part de votre état de grossesse en espérant que le rectorat décide qu'il est préférable de ne pas vous faire de proposition de renouvellement (en raison de votre absence au travail durant le congé maternité) ce qui logiquement devrait donner lieu à une fin de contrat qui vous permettrait de bénéficier du chomage indemnisé (comme dans le secteur privé) quelles que soit vos intentions par la suite

    Soit dit en passant , il m'étonnerait que l'académie de Marseille soit prête à embaucher une contractuelle qui va accoucher mi-novembre 

    Merci de nous tenir au courant de la suite- bon courage .
    Moderateur

    Le 01-05-2024 à 10:58

    Déclarer à votre administration votre état de grossesse est une obligation au cours des 14 premières semaines. Votre directeur et le rectorat étant alors informés je ne peux pas vous dire ce qu'ils décideront, il est tout-à-fait possible que cela les incite à ne pas vous proposer de renouvellement.

    Mais au cas où le renouvellement de votre CDD vous serait proposé à Montpellier il importe, à vous lire, que vous ayez une option de refus :

    - un refus au motif de rapprochement familial serait à mon avis admissible si vous vous êtes déjà pacsés, que vous pouvez produire à votre administration copie de l'enregistrement du pacs en mairie de Marseille et copie de l'acte de reconnaissance anticipée par le père, il y a alors clairement une famille qui a l'impératif d'avoir foyer à Marseille

    - un refus au motif de raison de santé pourrait sans doute être également envisageable, par exemple en produisant en période pré-natale un certificat du médecin qui suit votre grossesse avec prescription d'un congé pathologique (?)

    Je suppose que dans tous les cas votre objectif est de pouvoir faire valoir un refus légitime de sorte à ce que, à l'issue de votre congé de maternité, vous puissiez prétendre aux droits à un chômage indemnisé...

    cordialement
    zen maritime

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page