Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Lien entre Diplôme et poste

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2022 à 17:33

Bonjour,

 J'ai été embauché il y a 1 an dans une entreprise du bâtiment en temps que conducteur de travaux. Je suis classé ETAM niveau D.

J'ai un diplôme d'ingénieur, et certaines personnes me disent qu'en temps qu'ingénieur, je ne devrait pas être classé comme je le suis. Je ne trouve aucune information claire à ce sujet, et du coup je suis un peu perdu. Je ne suis pas jeune diplômé, j'ai déjà une expérience passé, mais il n'y avait pas cette notion d'ETAM.

Qu'en est-il en réalité ?

Merci de m'avoir lu.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-08-2022 à 05:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il y a la caractéristique du diplôme, pour vous donner un exemple être ingénieur en informatique ou ingénieur en aéronautique pourrait n'apporter aucune valeur ajoutée à une entreprise construisant un tronçon routier.

    Ensuite, même en considérant que le diplôme se rapporte bien au métier, il y a la définition du poste mis au recrutement. Si le poste à pourvoir est celui d'employé (le E de ETAM) capable de façon autonome de prendre en charge des tâches sécuritaires (niveau D) c'est peut-être davantage une expérience passée dans le domaine qui va intéresser l'employeur plutôt que le niveau de diplôme. Et après tout, si un ingénieur sorti des arts et métiers, qui pourrait ailleurs être directeur industriel, si cet ingénieur postule à ce poste d'employé de niveau D, est-ce que c'est le problème de l'employeur ? Vous avez signé un engagement contractuel en connaissance de la définition du poste, de l'échelon proposé et des conditions de travail, n'est-ce pas ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-08-2022 à 06:13

      + 1000 messages


    Hello !

    Autre forme de réponse pour vous Mickeymak : si par exemple un magasin de matériel informatique publie une offre d'emploi pour un simple poste de vendeur et qu'un ingénieur informaticien postule à ce poste en toute connaissance de cause, alors l'employeur peut tout à fait embaucher cet ingénieur mais avec la qualification et le salaire d'un vendeur. Et l'ingénieur n'a aucun recours (même devant la justie) de faire valoir son diplôme d'ingénieur pour obtenir la requalification de son emploi à un niveau d'ingénieur...

    A+ 
    Membre

    Le 25-08-2022 à 06:18

    PS : idem dans l'autre sens, si un employeur ouvre une poste d'ingéneur et que se présente un candidat fort intéressant mais qui n'a pas de diplôme ingénieur, alors l'employeur peut tout à fait l'embaucher à une qualificationet un salaire d'ingénieur. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 25-08-2022 à 09:17

      + 500 messages


    Bonjour,
    En plus de ce qui a déjà été dit vérifiez si votre convention collective ne donne pas une qualif et un salaire mini pour chaque diplome, c'est souvent le cas. Bien sur si votre diplome a un rapport avec votre poste actuel.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page