Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Refus de paiement de salaire

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-10-2021 à 00:02

Bonjour,

J'ai travaillé tout l'été en tant que saisonière à Burger King (de juin jusqu'à août). Mes conditions de travail étaient inhumaines, nous étions en sous-effectif, et je faisais plus de 42h de travail par semaine au mois d'août, c'est monté jusqu'à 52h de travail. Je ne dormais pas la nuit, j'étais constamment fatiguée, je me souviens d'un jour où j'ai fondu en larmes et où je suis allée aux toilettes pour boire un peu d'eau : ce jour là ma manager m'a ramené devant les clients alors que j'étais en pleurs, c'était une situation humiliante et assez inhumaine, et encore ce n'est qu'un exemple. J'ai également des préjudices physiques car encore aujourd'hui je souffre de problèmes de dos, mes ongles de pieds sont tombés à force de courir toute la journée avec des surchaussres qui écrassent les pieds, et j'ai commencé à avoir des douleurs aux genoux cet été durant mon travail, ce qui me conduit aujourd'hui à une immobilisation de ma jambe gauche, je ne peux plus faire de sport pendant plus d'un mois, c'est une situation difficile à vivre pour moi qui court normalement toutes les semaines.
Je pensais enfin que cet enfer était terminé mais non, car Burger King refuse de me payer mon salaire du mois d'août. 
Mon père est venu une première fois avec procuration de ma part pour déposer mes affaires et récupérer mon chèque (car j'étais retournée sur ma ville d'étude à plus de 500km), mais ils ont refusé puisque mon père ne voulait pas signer mon solde de tout compte, légalement ni lui ni moi n'avons à le signer.
Je suis retournée malgré tout à Burger King, j'ai fait 500 km exprès pour venir en personne, j'ai prévenu le jour même plus d'une heure et demie en avance de ma venue, mais la manager a refusé de me donner mon chèque car je refusais de signer mon solde de tout compte. Je précise que je ne veux pas le signer car je n'ai même pas pu avoir le temps de vérifier que Burger King ne me devait plus rien, et comme ils ne paient pas certaines heures je préfère vérifier. Elle m'a dit d'attendre 10 minutes la directrice. Finalement, j'ai attendu 1h, debout, avec une attelle, avec un genoux qui me faisait soufffir, puis je me suis rendue compte que la directrice était bien arrivée, mais qu'elle ne voulait simplement pas me recevoir. Elle m'a dit qu'elle ne me donnerait pas mon chèque, je suis donc repartie sans rien.

Ainsi, j'aimerais intenter une action devant le Conseil de Prud'hommes afin d'une part d'obtenir le paiement de mon salaire, mais aussi d'autre part afin d'obtenir réparation de mes préjudices.
Quels préjudices peuvent-être indemnisés ? A quelle hauteur ? Puis-je prétendre à des dommages et intérêts pour le retard du paiement de mon salaire ?

Je vous remercie infiniement d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-10-2021 à 06:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour vos documents de fin de contrat, vous pouvez déposer une demande de référé qui sera traitée sous 30 jours.  Pour le reste je vous conseille de vous rapporocher d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Pour le moment envoyez un courrier à votre ex-employeur en L.R. avec A.R. demandant à quelle date sera disponible votre solde de tout compte. Laissez 08 jours à compter de la réception du courrier par le destinataire, et sans nouvelles ou si la réponse ne vous satisfait pas saisissez les prud'hommes en référé. N'oubliez pas dans le courrier de sipuler les deux tentatives de récupération du solde de tout compte et des conditions dans lesquels vous vous êtes trouvés. Au sujet des montants que vous pouvez demander, le syndicat choisi vous aidera à notifier tout cela sur les documents adéquates avec les montants maxi suivant votre situation.
    Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page