Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Trop perçu réclamé par pole emploi suite décision prud'hommes

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-05-2023 à 23:33

Bonjour,
Suite aux pressions que je subissais depuis des années chez mon employeur, j'avais entamé une procédure prud’homme en mars 2021.Suite à un accident de travail et une maladie professionnelle reconnue, j'ai été licencié pour inaptitude d'origine professionnelle en novembre 2022.Je me suis donc inscrit à pôle emploi et commencé à être indemnisé 2 mois après.


A cause de différentes demandes de renvoi pendant la procédure, le jugement prudhomme définitif a été délivré qu’en avril 2023 soit bien après mon licenciement.

J’ai obtenu :

·         La résiliation du contrat de travail produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse

·         Augmentation de plus de 60% de mon salaire moyen car mon employeur ne me payait pas à tort les heures supplémentaires effectuées.

·         3 mois d’indemnités de préavis

 

J’ai donc communiqué à pôle emploi une copie du jugement afin qu’il recalcule mon salaire de référence avec la prise en compte des heures supplémentaires.

 

Pôle emploi a bien recalculé mon salaire de référence à la hausse sans toutefois touché 60% de plus comme je l’espérais. (à peine 30%)

Par contre, il me réclame désormais un trop perçu suite aux indemnités de préavis.

 

Voici leur retour : « L'indu est lié à l'ajout du préavis de 2 mois. Concernant le remboursement de l'indu, la pénalité employeur dans le cadre de l'article L1235 ne concerne pas l'indu qui l'incombe de rembourser. »

Mon conseiller m’indique que la décision prud’homale donne une carence de 2 mois et que je dois donc rembourser les 2 premier mois pour lequel j’ai touché des ARE.

 

J’avais lu sur internet que c’était à l’employeur de rembourser pôle emploi si le licenciement était jugé sans cause réelle et sérieuse. (Mon cas)

 

Pouvez-vous svp me donner votre position à ce sujet.

 

Merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-05-2023 à 17:48

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'article L 1235-4 ne concerne que les indemnités chomage versées après le préavis mais pas le préavis lui-même
    Je confirme que vous devrez rembourser celui-ci à Pole emploi

    et ce d'autant plus que votre licenciement qui avait une origine professionnelle a du donner lieu au paiement d'une indemnité de licenciement doublée + une indemnité compensatrice de préavis sachant que ces 2 indemnités ne génèrent pas de délai de carence pole emploi puisqu'elles relevent du code du travail  ( L 1226-14)

    En clair :  vous avez perçu 2 fois le préavis et un seul fait l'objet d'un délai de carence appliqué rétroactivement 

    Membre

    Le 11-05-2023 à 10:59

    Bonjour Milou27,
    Merci pour votre reponse tres clair.Le probleme est que mon ancien employeur ne va pas me payer une seconde fois le préavis comme prevu dans le jugement prudhomme car il me l'a deja payé dans le cadre de mon licenciement pour inaptitude.
    Est t'il obligé de me payer le preavis une seconde fois à votre avis ?
    Moderateur

    Le 11-05-2023 à 12:04

    Ben... l'employeur est redevable des sommes mentionnées dans le jugement dont un préavis de 3 mois (sans réserve sur le paiement de celui-ci du fait que vous l'avez déjà perçu) - 

    En fait ce n'était pas à proprement parler un préavis mais une indemnité pour réparer le préjudice subi puisque vous n'avez pas pu effectuer ce préavis du fait de l'inaptitude pour motif professionnel 

    Quoi qu'il en soit, vous devez rembourser le trop perçu à Pole emploi
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-05-2023 à 12:29

      < 10 messages


    Merci Beaucoup Milou27 pour votre reactivité,
    Je voudrais etre sur d'avoir bien saisi " (sans réserve sur le paiement de celui-ci du fait que vous l'avez déjà perçu) ".
    Est ce que mon employeur doit me regler mes 3 mois de préavis comme stipulé dans le jugement prudhommes sans prend en compte le paiement du preavis de 3 mois que j'ai obtenu dans le cadre du licenciement pour inaptitude.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Moderateur

    Le 11-05-2023 à 17:00

    OUI - c'est cela , l'employeur doit vous règler les 3 mois de préavis 

    Bizarre que les prud'hommes vous aient accordé 3 mois de préavis alors que Pole emploi ne vous réclame que 2 mois de préavis  (?)

    Vous étiez cadre  ? 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page