Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Validité autorisation d'absence

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-10-2021 à 10:40

Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans dans une agence générale d'assurances.

Les faits sont les suivants : Lors d'une journée de travail, un de mes clients est arrivé à 11h57 sans RDV alors que ma pause déjeuner était prévue à 12h. S'agissant d'un client dont je suis en charge je l'ai reçu jusqu'à 12h30. 

Avant de partir en pause déjeuner, j'ai envoyé un mail à l'attention de ma N+1 afin de la prévenir que je reviendrai à 14h au lieu de 13h30 pour récupérer la demie heure supplémentaire en précisant que je devais faire un aller-retour chez moi car j'avais un impératif. Ayant 1h de route aller-retour, j'etais contrainte de revenir dans tous les cas à 14h au lieu de 13h30.

J'ai donc envoyé un mail précisant cela sur l'adresse de l'agence (procédure habituelle).

D'habitude notre N+1 nous fait un retour par mail pour valider l'autorisation d'absence mais compte tenu de l'urgence et qu'elle était déjà partie j'ai doublé d'un SMS sur son numéro personnel auquel elle m'a répondu "OK". 

Je suis donc partie et revenue à 14h.

A mon retour, mon N+2 me reproche d'être revenue à 14h au lieu de 13h30 sans autorisation d'absence et m'informe que si il m'arrive un accident entre 13h30 et 14h alors que je ne suis pas sur mon lieu de travail, il en est pleinement responsable.

J'ai, à mon sens, eu la bonne démarche mais étant dans une entreprise avec un management très compliqué, avec une forte pression je souhaiterai avoir des avis et réponses :

1) Ai-je eu la bonne démarche ? La validation par SMS vaut-elle accord? Si non, quelle aurait été la bonne procédure compte tenu de la situation ?

2) Compte tenu du mail et du SMS envoyé, qui serait responsable en cas d'accident sur la demie heure d'absence ?

Merci par avance pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-10-2021 à 11:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela paraît un peu absurde car quelque soit un accident qui surviendrait dans cette circonstance et serait déclaré en accident de travail l'employeur a toujours la possibilité d'émettre des réserves pour le contester et ce sera à l'assurance maladie de déterminer si c'est reconnu ou non en accident de travail.

    Ce qu'est le droit de l'employeur, c'est d'exiger un justificatif valable pour toute absence au cours de l'exécution du contrat de travail, même une absence de courte durée. Mais si vous aviez un échange écrit avec votre responsable directe vous donnant son ok pour autoriser votre absence, eh bien ne reste qu'à examiner si l'on est très pointilleux à quelle heure précisément vous avez eu cette autorisation. Une autorisation se conçoit en effet dans le principe comme étant un préalable, sinon a posteriori c'est plutôt une régularisation.

    cordialement
    zen maritime



     
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page