Accueil » Professionnel » Droit de l'informatique

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-01-2023 à 14:12

Bonjour,
Usager de la première heure de l'application Android Impots.gouv, j'ai rencontré lors de ma dernière tentative de lancement de cette application que je ne pouvais plus l'utiliser. Je précise que j'utilise un téléphone Android avec le système d'exploitation GrapheneOS qui est une version  d'Android sécurisée et renforcée en terme de protection de la vie privée (notamment expurgée des applications propriétaires de Google). Lors de l'ouverture de l'application, avant même d'arriver à la connexion, le message suivant apparaît (en anglais !) : "Quelque chose s'est mal passé : Vérifiez  que Google Play est activé sur votre périphérique et que vous utilisez une version à jour avant d'ouvrir l'application". Il m'est alors impossible de continuer et l'application se referme lorsque je tape Close. Une telle dépendance à un composant logiciel précis (non à une fonction) réalisé par un éditeur privé, au demeurant connu pour ne pas respecter le RGPD, est-elle conforme à la réglementation, notamment en ce qui concerne la relation des administrations aux usagers ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-01-2023 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lisez le lien suivant -> https://www.impots.gouv.fr/actualite/decouvrez-la-nouvelle-app-impotsgouv

    "L'application mobile « impots.gouv » se modernise pour mieux répondre aux besoins des usagers. Conçue pour les téléphones et tablettes, cette application est disponible pour android et iOS."

    Il n'y a pas d'engagement de compatibilité avec GrapheneOS même si ce système est basé sur le code source AOSP d'Android

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-01-2023 à 11:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Rien n'interdit à un service public d'avoir recours à une entreprise privée pour remplir tout ou partie de sa mission. Et cela d'autant plus qu'il y a d'autres moyens d'accéder audit service public.
    Donc en soi, rien d'illégal.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux