Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Conseil rupture alternance

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2023 à 15:49

Bonjour,

 Je suis actuellement en alternance, je commence ma 3e année depuis ce mois ci donc octobre 2023. J'ai signé en décembre 2022 pour un contrat jusqu'en septembre 2024. J'ai également eu 30 ans en début d'année.

Aujourd'hui je rencontre le problème suivant, fin aout l'employeur m'annonce qu'il n'a plus de finance et que la tresorerie est au plus bas et que d'ici la fin de l'année il ne pourra plus ma payer. Septembre octobre oui mais pas après.
Qu'il a vendu tout ce qu'il a pu chez lui etc. Et il me demande ce qu'on fait sans proposer de solution mais qu'il comprend si je ne souhaite pas rester dans une entreprise qui ne pourra pas me payer.

A ce jour, il me propose une rupture conventionnelle alors que derrière j'ai une école a 8000 à payer, j'ai 30 ans donc les contrats d'apprentissage deviennent des contrats professionnels, je lutte a trouver et j'ai été prévenu à la dernière minute alors qu'il rencontrait des problèmes en amont puisqu'il voyait déjà son conseillé.

J'ai eu d'autre souci avec lui notamment le week-end ou je faisait du bénévolat sur un stand et qu'il est venu me faire une scène parce que je n'étais pas passer a leur stand pendant les 4 jours (donc sur des jours de congés et sur le week-end) et ce devant témoin.

Il m'a souvent reprocher de ne jamais être d'accord avec eux sur des idées et que cela empêchait le bon fonctionnement de l'équipe en gros je suis responsable de leur manque de motivation parce que je suis honnête lorsqu'une décision est en incohérence avec le projet.

De plus, il tente de me faire culpabiliser en disant systématiquement que tout ce qu'il fait c'est pour moi et que moi je ne fais aucun effort. A plusieurs reprise il a dit "Si c'est comme ça je vais arreter d'être avantageux, la fois je t'ai proposé ci ou ça" etc. A savoir qu'a chaque fois qu'il a été "avantageux" je ne lui avais rien demandé, je demande à ce qu'il me dise les choses par mail et pas uniquement à l'oral et il refuse. 

Il m'a reproché de faire des mails. Je ne sais pas trop comment gérer tout ça en sachant que le licenciement économique est impossible pour un alternant et avec une rupture à l'amiable je suis perdante sur beaucoup de point puisque je peine aussi à retrouver derrière.

Que me conseillez vous s'il vous plaît ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-10-2023 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si l'employeur ne règle plus votre salaire à compter de début Novembre, plusieurs possibilités...

    1° - Recherchez dès maintenant un autre contrat d'alternance pour poursuivre vos études , auquel  cas, il faudra mettre fin au contrat actuel en convenant avec l'employeur d'une rupture d'un commun accord

    2° - Mettre fin au contrat actuel par "rupture d'un commun accord" qui ouvrira droit au chomage indemnisé , lequel pourrait donner lieu au versement de l'AREF pour poursuivre vos études. 
    Indemnisation chomage : environ 57% du salaire brut 

    VOIR LIEN: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F291

    https://code.travail.gouv.fr/modeles-de-courriers/rupture-dun-contrat-dapprentissage-dun-commun-accord (modèle à adapter

    3° - Attendre fin Décembre sans avoir perçu de salaire , auquel cas vous pourriez alors saisir le conseil de prud'hommes pour demander un rappel de salaire 
    Si les prud'hommes condamnent l'employeur, vous pourriez alors démissionner de votre emploi puis vous inscrire à pole emploi pour bénéficier du chomage indemnisé dans le cadre d'une démission legitime (sur production de l'ordonnance délivrée par les prud'hommes) 

    4° - Si l'entreprise passe en lquidation judiciaire, le mandataire judiciaire devra alors mettre fin à votre contrat d'alternance en vous règlant la totalité des salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat en Septembre 2024 (versement en une seule fois) 
    Visiteur

    Le 09-10-2023 à 17:08

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour vos différentes réponses. J'ai déja effectué plusieurs entretiens afin de continuer mes études.

    C'était très clair encore merci à vous 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page