Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Date de restitution véhicule de fonction

Visiteur

Le 05-11-2022 à 11:04

Bonjour,
Je suis actuellement cadre et en période d’essai dans une entreprise de conseil.
Mon employeur a mis fin à ma période d’essai ce 26/10.
Dans le cadre de mes fonctions, je bénéficie d’un véhicule de fonction.
Pourriez-vous me dire à quelle date dois-je le restituer ? le 17/11 (fin de période d’essai) ou au terme du délai légal de prévenance (1 mois après le 26/10 soit le 25/11) ?
Vous trouverez ci-dessous le courrier reçu de mon employeur.
Merci d’avance pour votre réponse.
 
«  le 26/10/2022
 
Par mail avec Accusés de réception et de Lecture
 
Objet : Rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur Monsieur,
Vous avez été engagée par la société XXXX en date du 27 juin 2022 pour occuper le poste de Responsable Régional au statut Cadre. Votre Embauche au sein de notre entreprise était soumise à une période d’essai de quatre (4) mois, venant à expiration le 26 octobre 2022 au soir. Ayant été absent de votre poste de travail du 03/08/2022 au 24/08/2022, soit 22 jours, votre période d’essai a été prolongée d’autant, soit un terme fixé au 17 novembre 2022.
 
Malheureusement, après échanges entre les parties, il ressort que cette période d’essai n’a pas été concluante. Ainsi nous prenons la décision de mettre un terme à notre collaboration et de rompre votre période d’essai.
 
Vous cesserez donc de faire partie de l’entreprise au terme du délai de prévenance légal d’un (1) mois, dont la date de première présentation de ce courrier marque le point de départ. Vous ne pourrez prétendre à aucune rémunération au terme de ce délai légal.
Le délai de prévenance n’ayant pas vocation à prolonger la période d’essai, vous serez donc dispensé de toutes prestations de travail à compter du 17 novembre 2022 au soir, date de fin de votre période d’essai, et date à laquelle vous ne ferez plus partie de nos effectifs. Cependant, votre rémunération fixe sera maintenue jusqu’au terme du délai de prévenance légal.
 
Au moment de votre départ, une attestation d’assurance chômage et un certificat de travail vous seront transmis dans les meilleurs délais en fonction des échéances de paie.
 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-11-2022 à 12:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez le garder jusqu'à la fin du "délai de prévenance légal", car c'est un élément de votre salaire, et votre employeur doit vous verser votre salaire jusque-là. La jurisprudence permet par exemple au salarié dispensé de préavis de garder son véhicule de fonction jusqu'à la date de fin de ce préavis.
    Cependant, ne le gardez pas plus longtemps sans accord écrit de votre employeur, ce serait de l'abus de confiance.
    Ma réponse vaut s'il s'agit bien d'un véhicule de fonction, c'est-à-dire un avantage en nature. Si c'est un véhicule de service, même si votre employeur tolère un usage à des fins privées, il faut le rendre à la date de rupture de votre contrat, ou avant s'il le demande.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-11-2022 à 12:53

      + 500 messages


    Bonjour,
    Est-ce que vous utilisez votre voiture de fonction dans votre vie personnelle ? Est-ce que c'est déclaré en avantage en nature sur votre bulletin de paie ? Si oui, dans ce cas, vous conservez l'usage de cette voiture jusqu'au terme de prévenance légal.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page