Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Délais de rupture et projet a finir avant de partir

Visiteur

Le 14-03-2024 à 11:03

Bonjour,

Je suis à l'initiative de ma rupture conventionnelle (RC) et me suis engagée à terminer mon projet actuel, sujet à d'éventuels retards (météo, démarches administratives).

Toutefois, la RC exige une date de fin précise, alors mon employeur propose de donner les dates minimum et me passer si besoin en freelance pour finir mes tâches, refusant d'étendre le délai car une grande partie du projet sera achevée.

En raison d'un burn-out (j'ai refusée d'être arrêtée parce que ce projet est important pour moi), je voulais faire une pause de 2-3 semaines avant de ma lancer dans mon futur projet pro : suivre des formations pour me lancer dans l'entrepreneuriat (dans un autre domaine). J'ai peur que travailler en freelance ou être ré-embauchée temporairement annule mes Droits à l'assurance chômage et à la formation.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions alternatives ? On ne peut vraiment pas fixer la fin d'un projet plutôt qu'une date pour marquer la fin d'une RC ?



Merci d'avance,
Bien cdt,

 Rrradassse

Note : J'ai posé cette meme question un peu plus tot dans la journée sur un autre forum, mais je me rend compte que des questions posées il y a 4 jours n'y ont pas eu de réponses, et mon employeur devrait me proposer les modalités de RC à signer aujourdhui... vraiment désolée pour le doublon


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-03-2024 à 11:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'accord de rupture doit comporter une date marquant la fin de contrat, cet accord est soumis pour homologation à la Direction du travail et la date doit être fixée au plus tôt à compter du lendemain de l'homologation, raison pour laquelle on l'espace en général de 6 à 8 semaines (temps du délai de rétractation + délai d'homologation). Une date imprécise telle que "à date de fin de projet" ne permettrait pas à la Direction du travail de considérer la convention de rupture comme valide.

    A noter que le calcul de vos droits à l'assurance chômage, consécutivement à cette rupture conventionnelle, ne serait pas remis en question du fait que vous auriez secondairement une activité professionnelle, France Travail la traiterait comme une activité reprise en parallèle de votre inscription au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page