Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Les absences injustifiées sont-elles assimilées à un abandon de poste ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-03-2023 à 12:51

Bonjour,
Depuis fin 2022, l'abandon de poste ne permet plus nécessairement le droit à l'ARE.
Les raisons peuvent être diverses mais d'un point de vue général, en cas d'absences injustifiées admettons 1 ou 2 par semaine espacées de quelques jours à chaque fois tout en ayant pris soin de prévenir son manager de notre absence, celles-ci peuvent-elles être considérées comme un abandon de poste ? Ou celles-ci mèneront plutôt à des sanctions disciplinaires / licenciement pour fautes ?
Merci pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-03-2023 à 13:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En droit, il n'y a rigoureusement aucune différence entre un abandon de poste et une absence injustifiée.
    *
    La reprise intermittente du travail risque de rendre difficilement applicable la procédure de présomption de démission prévue par le Code du travail :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046773104/2023-01-02
    Cependant, cela ne la rendra pas impossible si les absences du salariés sont assez longues pour permettre l'envoi de la lettre.
    *
    Rappelons que l'abandon de poste est une faute du salarié, et donc n'a jamais donné droit à quoi que ce soit. Le droit à l'ARE a toujours découlé du licenciement, quel qu'en soit le motif. Je ne dis pas cela pour couper les cheveux en quatre, mais on voit encore trop de gens persuadés que par une sorte de magie (enfin d'obligation pour l'employeur de les licencier) l'absence injustifi"e va leur premettre de toucher les ARE, du moins jusqu'à ce que la nouvelle loi vienne installer une mauvaise médecine qui va les priver de cette agréable perspective.
    +2
    + -
  • Moderateur

    Le 07-03-2023 à 18:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément, rappelons que le choix pour l'employeur qui souhaite se défaire d'un tel salarié peut être :

    - soit d'invoquer une faute / absence(s) non autorisée(s) et non justifiée(s) et d'entreprendre un licenciement disciplinaire, qui ouvrira droit au chômage indemnisé

    - soit d'invoquer une présomption de démission / abandon volontaire de poste et de procéder à ce motif à une rupture de contrat, qui n'ouvrira pas droit au chômage indemnisé

    comme l'évoque Isadore le fait qu'il y ait présence en pointillé, entrecoupée de jours d'absence non justifiée, devrait orienter l'employeur vers un licenciement pour faute

    cordialement
    zen maritime 
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 08-03-2023 à 08:54

      + 500 messages


    Bonjour,
    Pouvez vous préciser les choses.
    Vous dites êtes en absence injustifié mais que vous prévenez chaque fois l'employeur avant. Si vous prévenez l'employeur et que celui ci valide votre absence ce n'est plus une absence injustifiée. C'est une absence non payée éventuellement.
    Si l'employeur n'est pas d'accord ou ne valide pas, la on peut parler d'absence injustifiée.
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-03-2023 à 09:27

      + 1000 messages


    Pour compléter, une absence injustifiée peut mener à une sanction disciplinaire (licenciement ou autre), mais ce n'est pas obligatoire. Un employeur n'est jamais obligé de sanctionner, et a parfaitement le droit de laisser les problèmes financiers faire leur oeuvre.
    Moderateur

    Le 08-03-2023 à 09:47

    C'est vrai... mais je pense que un ou deux jours par semaine d'absence non autorisée, si cela se répète, et même en prévenant la veille que "au fait demain ne comptez pas sur moi", cela devient vite ingérable et l'on pourrait ne pas comprendre au sein de l'entreprise qu'aucune sanction ne soit prise, n'est-ce pas ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-03-2023 à 09:57

    D'accord avec vous zen, c'est pour ça que je demande des précisions plus haut. SI l'employeur valide ces absences on ne peut pas parler d'absences injustifiées.
    Membre

    Le 08-03-2023 à 10:05

    Je pense que dans la plupart des cas, vous avez raison, mais tout va dépendre du contexte. J'ai lu un cas sur un forum d'un employeur qui a maintenu sa salariée pendant huit mois dans une situation de "semi-abandon de poste", avant qu'elle ne soit acculée à la démission.
    *
    Il suffit qu'il y ait une rancune personnelle, ou une crainte des prudhommes (par exemple salarié avec une forte ancienneté) pour que l'employeur soit prêt à jouer les autruches. Je crois que nous avons tous vu des cas où l'employeur allait contre les intérêts de son entreprise dans sa gestion du personnel.

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 10-03-2023 à 12:48

      < 10 messages


    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Pour vous préciser un peu plus ma situation, j'ai demandé à plusieurs reprise une rupture conventionnelle à mon employeur qui m'a été rufusée à chaque fois. Celui-ci m'a indiqué que si je ne suis pas content, je peux partir (démissioner). Or je ne cherche pas à partir pour le plaisir mais pour monter une entreprise, et l'ARE me permettrais d'assurer mes arrières pour 2 ans ainsi que de me dégager du temps. 

    A savoir que les indemnités ne sont pas mon but, je suis prêt à faire un effort et à m'assoir dessus. Je l'en ai d'ailleurs informé lors de mes différents entretients.

    Je précise également que je ne suis pas forcement en mésentente avec lui (avec mon manager oui, ca deviens même intenable). Pour des raisons qui le regarde il ne souhaite pas forcement me voir partir. Je cherche donc à me faire licencier pour faute.

    Pour ce faire Prana67, j'ai opté pour la solution de ne pas venir à des moments clés (RDV importants, etc...) tout en prevenant le jour même : "excusez-moi, je ne serais pas là aujourd'hui pour dégat des eaux", "excusez-moi je suis malade", etc... Je ne suis pas forcement à l'aise avec l'idée, mais je ne vois pas d'autres solutions... (Je ne veux pas me mettre en arrêt maladie par exemple). 

    Le fait de ne pas être payé 5 à 10 jours dans le mois ne me pose pas de problème, par contre le fait de faire louper du chiffre à mon employeur finira par avoir raison de lui et de son envie de me garder.

    Pour finir je tiens également à préciser que mes journées d'absences injustifiées ne sont jamais supérieur à une journée.
    Moderateur

    Le 10-03-2023 à 12:56

    Bonjour,

    Je vous suggère de faire bien attention à tout agissement qui serait reprochable d'une intention de nuire ("ne pas venir à des moments clés" "faire louper du chiffre à mon employeur") 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-03-2023 à 12:56

    PS : mon employeur ne valide pas ces absences
    Membre

    Le 10-03-2023 à 13:30

    Bonjour,
    Sur le plan légal, si vous donnez une "bonne excuse" à chaque fois, c'est plus délicat pour l'employeur de vous licencier pour faute. Etre malade ou avoir un dégât des eaux n'est pas une faute.
    *
    Avez-vous regardé du côté de la démission-reconversion ?
    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html
    *
    Eventuellement, le congé à temps partiel pour création d'entreprise, si vous ne deviendrez pas concurrent de votre employeur ?
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2382
    *
    Autre solution, démissionner après avoir trouvé un autre emploi :
    - soit à temps partiel pour avoir des ressources le temps de créer votre entreprise ;
    - soit un CDD assez long pour "neutraliser" les effets de la démission et vous permettre de toucher les ARE.
    *
    Ces solutions sont légales et me semblent moins hasardeuses que commettre des fautes à répétition (et pardon de le dire, de manière maladroite puisque vous "justifiez" vos absences).

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 10-03-2023 à 15:38

      + 1000 messages


    bonjour
    il ne faut pas oulier que l'employeur n'a aucune oligation à engager une procédure en licenciement
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page