Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

[Résolu] Onboarding désastreux

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-06-2024 à 10:11

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour le doublon mais mon message précèdent apparaît avec une formule de présentation le rendant peut-être difficile à lire.

Une entreprise de placement m'a contacté pour me proposer un poste en CDI au sein de l'agence. Après plusieurs entretiens, j'ai accepté la proposition avec une négociation de salaire. (1 semaine et demi avant ma prise de poste).

Cependant, le vendredi précédent ma prise de poste pour le lundi, après relance de ma part, l'entreprise m'a contacté à 18h30 pour me communiquer les informations relatives à mon intégration (horaire, personne de contact, modalité d'accès...). L'entreprise ne s'est pas excusée pour ce retard malgré ma remarque sur l'inadéquation de ce délai, soulignant que ce n'était pas dramatique selon elle.

De plus, j'ai découvert que l'entreprise avait effectué un contrôle de référence sans mon accord préalable avant la réalisation des entretiens. Elle a omis de le le mentionner et elle a fait en sorte de tirer ma rémunération vers le bas en prétendant qu'elle ne pouvait pas s'avancer plus sur mon profil pour une méconnaissance.

Par ailleurs, l'entreprise a évoqué un évoqué un déplacement de 3 jours pour une formation avec mon véhicule perso, nécessitant une avance de frais de a part avec des dates différentes entre mes premiers échanges et les échanges du  vendredi. 

Je n'ai pas eu accès à mon contrat de travail avant ma prise de poste et n'ai donc pas pu prendre connaissances engagements qui y figurent, tels que les clauses de non concurrence ou de mobilité. Que dois-faire si je suis en désaccord avec des éléments ? Qu'est qu'une clause dîte "raisonnable" en terme de périmètre et durée ? La clause de non concurrence s'applique à l'étranger ?

Je suis perplexe quant à cette intégration désorganisée, ayant déjà eu une expérience négative avec une autre entreprise. Je crains de m'engager dans une structure similaire.

Je me pose donc des questions :
- Je suis actuellement au chômage, puis-je annuler mon intégratiion sans impact sur mes ARE avec France Travail ? Apparemment, oui si la durée du rapport est inférieure à 5 jours ouvrés à compter du début du contrat ?
- Quelles démarches devrais-je entreprendre ? Que me conseillez vous ? Quelle est votre opinion face à cette situation ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-06-2024 à 11:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites ne pas avoir eu accès à votre contrat, mais vous l'avez signé ou tout est resté à l'état de discussions ?

    Cdt.
    Membre

    Le 01-06-2024 à 11:32

    Bonjour, Merci pour votre réponse.
    Je n'ai rien signé pour le moment car je n'ai pas débuté ma prise de poste. 
    Membre

    Le 01-06-2024 à 11:33

    Tout est resté à l'état de discussion
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-06-2024 à 13:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En l'état vous n'avez eu qu'une offre d'emploi dont vous avez pu négocier certaines conditions mais pas toutes puisque diverses clauses ne vous ont pas été soumises.

    France Travail pourrait exiger que vous vous expliquiez si votre agent conseiller considère que vous refusez une ORE (offre raisonnable d'emploi) sans même débuter la période d'essai. Mais d'après votre message vous ne manquez pas de raisons...

    Vous pouvez parfaitement invoquer le fait qu'une entreprise qui ne respecte pas le droit du travail (art. L1221-8 et suivant sur les procédures de recrutement) ne vous a pas du tout mise en confiance, et que vous n'avez pas voulu vous engager davantage sans que les clauses du contrat de travail ne soient explicites et portées à votre conniassance.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-06-2024 à 13:55

    Bonjour, Merci pour votre réponse,
    Effectivement, j'ai indiqué que faire signer un contrat le premier jour était limite....
    D'accord, je suis en pleine réflexion et à 2 doigts de refuser de rejoindre cette entreprise.
    Est-ce que je dois me présenter lundi et indiquer que je refuse de poursuivre cette relation de travail ? Comment dois-je procéder avec un courrier ou mail ?

    Moderateur

    Le 01-06-2024 à 18:28

    C'est difficile de vous conseiller en ne sachant s'il y a eu des échanges écrits entre vous et l'employeur, la teneur précise de ces échanges, et ne sachant non plus si l'employeur a procédé à une DPAE* qui doit se faire en principe dans les 8 jours avant que ne débute l'emploi. A ma connaissance lorsque cette déclaration a lieu, France Travail en reçoit l'information...

    *https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/embaucher-gerer-salaries/embaucher/declaration-prealable-embauche.html

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-06-2024 à 23:12

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page