Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Mise à pied conservatoire en vue d’un licenciement pour faute grave

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2022 à 04:01

Bonjour,
J'ai reçu un recommandé ce matin m'indiquant qu'en raison des agissements fautifs qui me sont reprochés, il sont amené à envisager un licenciement pour faute grave.
entretien prévu le 8 mars et en attendant je suis en mise à pied conservatoire.

je tombe de très haut ! Mon directeur est mon ex-conjoint depuis un mois et demi, notre hiérarchie est un conseil d'administration composé de 3 présidents.
Lui, a commis quelque chose de très grave, punit pénalement (j'avais consulté une juriste) , et je les en ai informé il y a 3 semaines (la juriste m'indiquant que c'était soit ca, soit une plainte), ils ont été choqué par ce que je leur ai dévoilé et fait voir (j'ai une preuve) je n'avais aucune nouvelle de leur part depuis ce courrier ce matin.
je ne comprends pas cette décision et suit désemparée.

je suppose que ma faute reprochée est d'avoir consulté ses mails pro, bien qu'en étant son assistante de direction, j'avais l'autorisation d'aller sur son pc. Nous étions en couple depuis 9 ans et habitions ensemble depuis presque 4 ans (propriétaire).

je garde espoir qu'il ne me licencie pas, mais si jamais, pensez-vous que ça soit un licenciement abusif? 
Cela fera 10 ans le 8 mars que je travaille dans cette association. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-02-2022 à 07:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il vous faudra apporter la preuve devant le CPH que ce licenciement est à caractère abusif. Il vous faudra l'aide d'un avocat spécialisé afin d'obtenir des dommages pour préjuduces. La procédure pourai prendre quelque temps, puisqu'il y a eu intérêts communs par le biais de votre relation. Mais cela reste tout à fait faisable.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 20-02-2022 à 18:09

    Merci pour votre réponse...
    j'ai vraiment très peur de la suite. J'ai quelques mails indiquant la confiance qu'il avait en moi, je ne sais pas si ça suffira... surtout que je ne sais pas encore ce que l'on me reproche.
    J'appelle un avocat dès demain matin, afin d'avoir une ligne directrice pour l'entretien et tenter de convaincre le président de revoir sa position.
     
    Moderateur

    Le 20-02-2022 à 18:14

    Bonjour,
    Faites-vous accompagner à l'entretien par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié si vous n'avez pas de représentant du personnel.Pour une association, c'est un bénéfice/risque. Si très clairement ils comprennent qu?il leur coutera plus cher de licencier que de garder un statu quo...

    Visiteur

    Le 20-02-2022 à 18:26

    Bonjour,
    merci d'avoir pris le temps de répondre.

    je vais me faire accompagner par une collègue (et amie) qui était présente lorsque je les ai interpellé sur ce que j'ai découvert sur son pc (elle est concernée)
    Ils vont peut-être me proposer une rupture conventionnelle lors de cet entretien, je ne sais pas si c'est possible, mais je refuserai, je ne veux vraiment pas perdre mon poste.  
    Et sans parler du bénéfice/risque, l'association va être éclaboussée avec ce que le directeur a fait ! 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-02-2022 à 18:53

      visiteur


    Merci milou27

    je viens de lire l'article, effectivement cela peut me protéger.
    j'imprimerai cette page, je vous remercie 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page