Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refus de mutation

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2022 à 12:28

Bonjour,

 Je vous explique mon problème. J'ai effectué une demande auprès de mon employeur depuis octobre afin d'être muté dans un magasin qui me rapproche de mon lieu de domicile car je déménage bientôt. L'un des RH m'avait dit qu'il n'y aurait pas de soucis. Ce jour, j'ai au téléphone la responsable du magasin où je dois aller. Elle m'annonce qu'elle a recruté et qu'elle ne prend plus personne. Je l'informe que je suis prioritaire sur un recrutement extérieur. Elle me répond que c'est comme ça. Sachant qu'après mon déménagement je ne pourrai pas faire les kilomètres pour travailler car trop loin. Ma question est, puis-je me retourner contre eux en les forçant par exemple à accepter une rupture conventionnelle car refus de mutation ? Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-11-2022 à 14:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    On ne peut jamais obliger quelqu'un à signer une rupture conventionnelle.
    Dans ce que vous décrivez, je ne vois aucun tort de votre employeur. Un employeur n'est pas tenu d'accorder une mutation.
    Quant à la priorité d'embauche en interne, sauf si elle est prévue par la convention collective ou un accord d'entreprise, elle n'existe que dans certains cas précis : salarié à temps partiel désireux de passer à temps plein... La règle de base est la liberté de recrutement.
    Selon la motif qui motive ce déménagement (par exemple un mariage) vous pouvez avoir un motif légitime pour démissionner.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89#
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page