Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionelle "forcée"

Visiteur

Le 14-12-2023 à 22:03

Bonjour,

Hier, lors de ma revue de performance avec mes Directeurs, mon entretien a commencé avec une proposition de mettre fin à mon contrat. Après trois années dans l'entreprise, où mes objectifs croissants ont toujours été dépassés et accompagnés d'excellents commentaires de mes paires et clients internes, sous le choc et ai verbalement accepté de poursuivre les discussions. 

Les raisons de mon entreprise sont purement financières; le groupe a récemment entrerpis des départs de masse pour augmenter sa valeure d'une prochaine revente (vive les private equity). 

A la suite de cet entretien, ma DRH m'invite à lui faire parvenir une demande formelle de rupture conventionnelle, ce que j'ai refusé. 

J'ai donc quelques questions : 
- comment peut on négocier, et sur quelle base, un montant de départ ? 
- aurais-je un préavis de trois mois, ou peut il être inclus dans le package de départ 
- puis je faire valoir les difficultés pour retrouver un emploi en ce moment ? 

 Sans vouloir en faire trop, je n'ai jamais eu de Warning auparavant, et fais partie des meilleurs éléments des équipes Achat. Je suis donc très deçu et cherche en effet une porte de sortie tout en me couvrant financièrement. 

Merci pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-12-2023 à 22:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pourquoi ne pas, tout simplement, envoyer un courrier AR signalant que vous ne souhaitez pas donner  de suite à leur proposition?
    Visiteur

    Le 14-12-2023 à 22:27

    C'est un peu long à expliquer, mais essentiel pour comprendre ma motivation: 

    1) Je travaille dans les achats, avec des équipes basées en allemagne (et qui ne gère que ce pays), et suis le seul à travailler de l'étranger pour couvrir les besoins en europe. De ce fait, je n'ai pas accès aux mêmes ressources, équipements, données que mes pairs. Ces trois dernières années ont été très compliquées.

    2) Mon travail dépend beaucoup des actions que j'identifie, mais aussi de celles qui doivent m'être remontées par les pays. Puisque je suis une ressource considérée comme "externe", donc refacturée aux pays selon mon temps alloué, et donc de l'OPEX pure, plus auaun pays ne veut m'engager dans leurs projets depuis déjà deux ans. 

    Jusqu'à présent, j'ai charbonné pour atteindre mes objectifs et continuerai de le faire, mais c'est epuisant de nager constamment à contre courant..

    Malgré mes nombreuses actions de promotions aux stakeholders pour améliorer mon sujet, je pense maintenant être arrivé au bout du chemin.

    j'espère que c'est plus clair :)  
    Moderateur

    Le 15-12-2023 à 07:42

    Bonjour

    Puisque la proposition de RC émane de l'employeur, cela vous met en position de force pour négocier votre indemnité de départ  (pour 3 ans d'ancienneté , le minimum légal est fixé à 0,75 mois de salaire brut  )

    Négociez entre 3 et 6 mois de salaire 

    Sachant que la part d'indemnité qui dépasse l'indemnité légale (supra-légale)  fera l'objet d'un délai de carence par Pole emploi qui décalera le point de départ d'indemnisation 
    Délai de carence plafonné à 150 jours: Quotient de l'indemnité supra-légale / 102,4 . 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page