Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle associé salarié SAS mais maintien des parts

Visiteur

Le 14-06-2022 à 12:46

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'espère ne pas faire doublon.

Je suis actuellement associé minoritaire (20%) dans une SAS, et également salarié en CDI dans celle-ci depuis 3 ans. Pour plusieurs raisons, notamment une divergence de points de vue et d'envies d'évolutions différentes, je discute avec les 2 autres associés d'une séparation.

L'associé majoritaire me propose une rupture conventionnelle concernant le volet "salarié", pour que je puisse m'orienter vers d'autres projets et que eux puissent avancer. Concernant le volet "associé", on me propose de discuter du rachat des parts plus tard (début d'année prochaine) afin de bien planifier la sortie et de laisser passer la fin d'année.

Ma question est la suivante : est-ce bien possible d'accepter cette rupture conventionelle (je toucherai donc le chômage le temps de développer mon activité ou de trouver un nouveau boulot) et de rester donc associé de cette SAS, sans y travailler ni y être salarié ? Puis, dans le futur, pourrais-je vendre mes parts d'associé ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-06-2022 à 18:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La toute première question à bien examiner est de savoir si une rupture conventionnelle dans votre situation vous ouvre droit au chômage indemnisé, le Pôle Emploi procèdera à l'étude de droits en vous soumettant un questionnaire spécifique / associé, mandataire, dirigeant (cf lien ci-après).

    Vous comprendrez en effet qu'il peut être plutôt aisé pour un associé dans une société de s'entendre avec les autres pour organiser une rupture conventionnelle qui s'apparenterait alors à une perte volontaire d'emploi, au lieu que d'être assimilée à une perte non volontaire.

    lien en cliquant ici => /files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/questionnaireemsdemandeurdemploi58736_pdf


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-06-2022 à 19:33

    Merci de votre réponse, Zen Maritime !

    Bien sûr, je comprends l'enquête autour du chômage, mais c'est assez secondaire pour moi. Il n'y aucune entente ni perte volontaire, on décide principalement par mésentente sur l'évolution de la société.

    Mon interrogation porte surtout sur le fait de pouvoir garder mes status d'associé dans une société dans laquelle je ne serai plus salarié, suite à une rupture conventionnelle justement
    Moderateur

    Le 14-06-2022 à 19:59

    Ce sont deux choses distinctes, en tant que salarié la rupture de votre contrat de travail, et en tant qu'associé le devenir de vos actions dans la SAS. En principe on anticipe ce genre de situation dans un pacte d'associés, fixant les conditions de sortie et notamment une obligation de rachat des actions par les associés qui restent. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-12-2023 à 13:17

      visiteur


    Bonjour Monsieur,  je viens de tomber sur votre post, moi je souhaiterais savoir si votre rupture conventionnelle a été acceptee et si vous avez été accepté par me pole emploi. Merci de votre retour 
    Moderateur

    Le 11-12-2023 à 13:41

    Bonjour,

    Ce fil de messages date d'il y a un an et demi, aussi n'attendez pas forcément une réponse de WKQU

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page