Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Apprentie et entretien annuel

Visiteur

Le 09-07-2023 à 18:58

Bonjour,

Étant apprentie depuis 1 an dans la même entreprise (et ce pour encore 1 an), j'ai été assujettie à un entretien annuel.

Ma tutrice a repris celui qui est proposé aux salariés, en enlevant toutes les mentions "très satisfaisant" car "tu n'est qu'apprentie, ça ne peut pas être très satisfaisant". Jusque-là, OK, mais alors pourquoi me faire faire un entretien annuel ? ma marge de progression est maigre (entre Satisfaisant et Assez Satisfaisant) et des objectifs m'ont été fixés.

Je ne savais pas qu'en tant qu'apprentie, nous avions des objectifs ?...
Enfin, soit.

Ce qui me pousse à écrire ce post aujourd'hui, c'est plutôt les interrogations déplacées auxquelles j'ai eu droit. Nous avons décortiqué l'année, j'ai eu la parole pour exprimer les points positifs et négatifs de la période écoulée. 

Seulement voilà, ma tutrice a remis sur la table le sujet de mes absences. Étant en cours de diagnostic mais très certainement atteinte d'une ALD, j'ai été absente à plusieurs reprises au cours de l'année. Chacunes de mes absences a bien entendu été justifiées par un arrêt. 

J'ai déjà expliqué à cette dernière, et à plusieurs reprises, les raisons (médicales) de mes absences.

Celle-ci a tout de même évoqué ses doutes concernant les raisons de ces absences, qui, selon-elle, pourraient dûe au fait que je me sente mal dans l'entreprise. Elle a aussi évoqué le fait que cela lui semblait étrange car tout se passe bien, à la fois au niveau du travail que du relationnel.

Alors ma question est la suivante : est-ce recevable qu'un encadrant doute du bien fondé des absences (justifiées) de son alternant ? Où sont les limites ?

Également, sa N+1 a proposé le fait de m'équiper d'un ordinateur portable relié au réseau interne pour que je puisse travailler depuis chez moi, en télétravail, les jours où je suis en incapacité de sortir de chez moi. Mais ma tutrice, en grande ambassadrice du présentéisme, n'est pas de cet avis car je suis présente 1 semaine/2 en entreprise, "il faut se voir". Ce que j'entends parfaitement, seulement, je ne comprends pas pourquoi m'en parler, si c'est pour au final dire non ?

Enfin voilà. J'ai du mal à me positionner et suis plutôt gênée par cet entêtement au sujet de mes absences, que je justifie toujours et pour lesquelles je rattrape toujours mon retard.

J'attends vos opinions, avis et pourquoi pas conseils sur cette situation.
Merci pour votre attention. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-07-2023 à 18:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il ne faut pas trop vous formaliser des remarques plus ou moins fondées de votre tutrice puisque vous n'êtes qu'un apprenti qui par définition est là pour se former et apprendre avec les moyens de bord 
    Cet entretien individuel est la norme pour les contrats d'alternance au même titre que les autres salariés de l'entreprise


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page