Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Chute sur mon lieu de travail

Visiteur

Le 01-08-2023 à 10:55

Bonjour,
J'ai fais une chute sur mon lieu de travail et j'ai une forte douleur à mon genou. Je suis chef de cuisine dans un hôtel 4* et je ne suis pas aller de suite voir un médecin, j'étais en période d'essai pour une durée renouvelable de 4 mois jusqu'au 9 août pour la première période d'essai et le remplaçant de la directrice qui lui gère un autre hôtel est venu rompre ma période d'essai le 29 juillet. Est-il toujours possible de faire passer mon accident sur mon lieu de travail avec témoins pour un accident de travail ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-08-2023 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je comprends votre contrat de travail a fait l'objet le 29 juillet 2023, à l'initiative de l'employeur, d'une rupture anticipée avant la fin des 4 mois de période d'essai.

    Si vous consultez seulement maintenant un médecin vous pouvez certes lui déclarer une chute au travail survenue (telle date) avec douleurs consécutives du genou, mais il ne vous établira pas de certificat antidaté, un médecin ne peut établir de certificat daté qu'à la date où il voit le patient en consultation.

    Et étant donné que la chute n'a pas été signalée en temps et en heure à l'employeur, que vous auriez dû informer le jour même ou au plus tard dans les 24 heures, je doute qu'à présent que votre contrat a été rompu l'employeur remplisse a posteriori une D.A.T. (!) 

    Certes, lorqu'un employeur a eu connaissance d'un accident du travail et qu'il ne procède pas à la D.A.T. la victime a un délai de deux ans pour demander à sa CPAM la reconnaissance de cet accident (art. L.441-2 du Code de la Sécurité Sociale) Mais dans votre cas l'employeur n'a pas eu connaissance d'un accident du travail au cours de l'exécution de votre contrat jusqu'au 29 juillet 2023.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page