Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Demande expertise médical

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-10-2021 à 17:33

Bonjour,

 Je suis en AT depuis le 6.11.2020, suite à cette accident, j'ai eu une contre visite médical au mois d'aout 2021 à mon domicile (certainement à la demande de mon employeur) j'ai eu un petit papier jaune, et aujourd'hui j'ai reçu un courrier recommandé avec AR, pour une convocation chez un médecin pour une expertise médicale à la demande de mon employeur. Hors le cabinet de ''l'expert médical'' ce trouve à 50 mn de route de mon domicile sachant que j'ai l'épaule en vrac du à l'AT, j'ai déjà du mal à assumer 20/30 mn de route.. l'employeur à t'il le droit de demandé une visite aussi loin ? 

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-10-2021 à 18:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne la contrevisite du mois d'août 2021 par un médecin contrôleur, oui, elle est prévue dans l'article L.1226-1 du Code du travail, elle a eu lieu à votre domicile et je suppose à l'improviste car la procédure n'est pas de prévenir du passage du médecin, vous êtes censé être chez vous en dehors des heures autorisées de sortie.

    Mais à présent vous parlez de convocation au cabinet d'un médecin expert pour expertise ? A la demande de l'employeur..? Or ce que l'on appelle expertise médicale dans le cadre d'un accident de travail intervient en cas de litige et relève non plus du Code du travail mais de l'article L.141-1 du Code de la Sécurité Sociale (voir lien ci-dessous).

    lien en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    Pourriez-vous préciser exactement qui est l'émetteur signataire de cette convocation, et quelle est la qualité / spécialité du médecin chez lequel on vous demande de vous rendre à 50 min de route ?

    Si réellement cela provient de votre employeur vous lui répondez en recommandé avec avis de réception que votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre à cette consultation distante mais que, aux horaires mentionnés sur l'avis d'arrêt de travail, vous êtes présent à votre adresse d'habitation pour le cas d'un contrôle.

    A noter que si vous avez horaires libres de sortie, et/ou autorisation de votre CPAM de séjourner ailleurs qu'à votre domicile, vous devez faire savoir à votre employeur où et dans quels créneaux de temps une contrevisite peut être effectuée.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-10-2021 à 18:39

    Bonjour,

    Oui j'ai bien reçu un courrier avec pour objet : Convocation en cabinet pour expertise, et il y à bien mentionné ''Votre employeur souhaite vous soumettre à une expertise médicale et nous mandate à cet effet''.

    L'expéditeur est la société Médicacontrol.

    Je suis en sortie libre du à mes séances de Kiné. Sachant que je ne bouge que très peu de mon domicile à cause de mon bras, mise à part mes rdv médicaux et les besoins alimentaires.

    Merci de votre réponse.

    Cdt.
    Membre

    Le 30-10-2021 à 18:44

    Mince j'ai oublié de répondre; donc le médecin que j'ai vu au mois d'aout est passé à l'improviste un matin à 9H, concernant le médecin chez qui ont m'envoie n'est apparament qu'un simple médecin traitant car j'ai regardé ou-est-ce que sont cabinet ce situe. Le dossier à été accepter par la CPAM 3 mois après l'AT et il est valide.
    Cdt
    Moderateur

    Le 30-10-2021 à 19:21

    Oui, du fait de vos sorties libres l'organisme Medicacontrol ne va pas envoyer chez vous un médecin contrôleur, il n'y aurait rien à vous reprocher si vous n'étiez pas là et le médecin se serait déplacé pour rien.

    Envoyez un recommandé avec avis de réception à votre employeur et copie à Medicacontrol pour dire que votre état de santé ne vous permet pas des trajets éloignés, et pour notifier dans quels créneaux de temps vous êtes visitable chez vous.

    NB : les termes de convocation et d'expertise médicale ne sont là que pour faire impression, il s'agit simplement d'une contrevisite de contrôle, aucune expertise.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page