Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Harcèlement moral (médecine du travail)

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-04-2024 à 19:42

Bonjour,

Je suis actuellement agent contractuel en FPH depuis 2 ans et demi. Je subis du harcèlement moral depuis l'année dernière. J'avais signalé des faits de harcèlement moral à la médecine du travail en février 2023. Ils ne m'ont malheureusement pas pris au sérieux et ont minimisé les faits en me suggérant d'aller voir mon MT pour obtenir un arrêt, sans plus. Aucune action n'a été menée de leur part et le dossier a été classé sans suite. Je n'avais pas prévenu l'encadrement car c'est justement eux qui en sont les auteurs. Les syndicats ont cependant été prévenus et ont agi "oralement". Ils ont mis des "coups de pression" à l'encadrement mais les hostilités n'ont jamais cessé en somme.

Le harcèlement est toujours d'actualité, ma santé s'est fortement détériorée depuis. J'ai récemment fini aux urgences à cause de cette violence psychologique. Je suis convoquée pour ma visite annuelle à la médecine du travail. Je compte leur signaler de nouveau mais sans entrer dans les détails.

Suis-je dans mon droit de ne pas tout leur dire en raison de leur absence de considération précédente ? Dans le sens où le climat de confiance n'y est plus.

Je vous remercie vivement de l'attention que vous accorderez à mon message.

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-04-2024 à 19:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Comme le dit l'adage, nul ne plaide par procureur;

    Il vous appartiens d'écrire en courrier AR à votre direction pour demander à ce qu les faits d'harcellement que vous subissez cessent.

    Vu que cela fait des années, vous n'aurez pas de difficulté à prouver vos dires et présenter des exemples factuels à votre direction.
    Cela formalise la situation et la direction en pourra pas faire l'autruche en disant qu'elle n'étais pas informée de la gravité de la situation.

    Visiteur

    Le 14-04-2024 à 22:00

    Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements et pour avoir pris le temps de me répondre.

    Pour être hônnete, je ne souhaitais pas en arriver-là. C'est pourquoi j'avais opté pour la communication orale dans un premier temps. Il s'agissait, à mon sens, d'une demande à l'aide. Malheureusement, sans succès. 

    Je vais donc employer les grands moyens en espérant que la direction prenne les mesures nécessaires pour le bien-être de ses salariés.

    Encore merci à vous.
    Moderateur

    Le 14-04-2024 à 23:36

    Bonjour,

    Si je peux donner un conseil dans ce type d'écrit : des faits objectifs et aucune subjectivité.

    Exemple :
    "suite à mon passage de chef d'équipe, MX a , lors de la réunion  du xx, déclaré que je n'étais certainement pas à ma place vu qu'avec mes enfants je ne serais pas à 100% dans mon poste."

    Exemple à ne pas suivre,

    "Suite à mon passage de chef d'équipe, que j'estime avoir largement méritée.
    Lors de la réunion du xx, M xx, a, comme à son habitude, prononcé des mots à mon encotre que je qualifie de harcèlement. En effet, comme vous le savez, il a déclaré que ..."
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page